Communiqué du Parti de Gauche
Le Parti de Gauche se réjouit de la relaxe dont vient de bénéficier le syndicaliste Xavier Mathieu. Xavier, leader des « Conti », avait été une nouvelle fois convoqué devant le Tribunal correctionnel de Compiègne le 3 mai dernier. Cette fois, c'était pour avoir refusé de se soumettre au test ADN afin de ne pas figurer dans le fichier FNAEG. Jean-Luc Mélenchon et une importante délégation du Parti de Gauche avait tenu à lui apporter alors son soutien.
Dans son rendu de justice, le juge a expliqué en substance qu'un syndicaliste qui défend son emploi ne peut figurer sur un tel fichier car ne pouvant être assimilé à un délinquant ! Il s'agit évidemment d'une décision exceptionnelle qui devrait faire jurisprudence. Elle marque une victoire contre la criminalisation des mouvements syndicaux et sociaux que Nicolas Sarkozy et son gouvernement n'ont eu de cesse de développer.
Xavier Mathieu et les « Conti » qui l'accompagnaient ont quitté la salle d'audience poings levés en criant « relaxé » ! Aujourd'hui, grâce à Xavier, nous sommes tous un peu des « relaxés » !