Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante de gauche.


chez Jacques en Aveyron

Publié le 24 Novembre 2008, 00:00am

Catégories : #histoires et histoire

L’histoire des canuts (ouvriers lyonnais de la soie) présente un grand intérêt pour plusieurs raisons :

* naissance d’un mouvement ouvrier autonome au 18ème siècle

* affirmation, organisation et victoires de ce mouvement ouvrier sous la Révolution française en particulier par la création d’un Tarif imposé aux négociants pour l’achat des productions sorties des ateliers de canuts. Globalement, maintien par l’Etat de ce tarif sous le Premier Empire (Napoléon 1er).

* Le retour de la Royauté (Restauration) entraîne la suppression du tarif. Après la crise économique de 1825, les canuts et leurs compagnons créent des sociétés de secours mutuel, embryons de syndicalisme. L’effondrement des salaires s’accélère cependant après la Révolution de 1830 qui permet à la grande bourgeoisie française de s’emparer totalement du pouvoir politique.

* 26 octobre 1831 : Suite à un mouvement social ascendant des canuts, une commission tripartite Etat-patronat- canuts fixe à nouveau un Tarif

10 novembre 1831 : La bourgeoisie lyonnaise refuse le Tarif au nom du libéralisme économique impliquant la non-intervention de l’Etat dans les relations de travail.

21, 22, 23 novembre 1831 : les canuts se révoltent, font reculer la troupe, deviennent maîtres de la ville, empêchent tout pillage, font régner la sécurité des personnes.

Cette première insurrection ouvrière victorieuse de l’Histoire est née sur le terrain social et une grande majorité de canuts refusent toute perspective politique ; aussi, une fois maîtres de la ville, ils ne font rien avant l’arrivée de l’armée une semaine plus tard.

3 décembre 1831 : 30000 soldats reprennent Lyon.


Jacques Serieys  de PRS en Aveyron (prs12)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents