Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante de gauche.


Un atelier de lecture à Sarralbe

Publié par prs 57 sur 8 Décembre 2007, 00:00am

Catégories : #prs57

Mercredi 28 novembre, un atelier de lecture a réuni à Sarralbe une dizaine de personnes. Pas si mal pour une première expérience.


Sujet du jour : le traité modificatif européen. Rude tâche, tant le texte est touffu, dense, limite ésotérique pour de pauvres travailleurs ayant une grosse journée de boulot derrière eux, y compris les deux animateurs ! Et pour certains, un énorme dossier «  réductions d’emplois » dans la musette. Néanmoins et malgré leurs inquiétudes si concrètes, si vitales, trois de nos amis syndicalistes à Inéos nous ont accompagnés de leur participation efficace et éclairée. Nous avons déjà évoqué ici les problèmes qui frappent ce creuset d’emplois dans notre ville*. Les postes directement menacés, les retombées inéluctables sur le bassin tout entier, les familles désorganisées, bref, ce que nous connaissons un peu partout.

L’exercice surprend toujours un peu les novices, habitués d’autres réunions. De celles où on diffuse la bonne parole. Dès les premières pages, le vocabulaire spécialisé s’est vite révélé le principal obstacle à surmonter. Lire en public, pas facile si tu n’en as pas l’habitude. Lire des phrases entières que tu ne saisis pas, encore moins simple. D’où quelques réflexions du genre : Et si on laissait ça aux spécialistes ? Et si c’était trop dur pour nous ?  Et si, en effet, on déléguait aux députés, après tout, on les a élus… Oui, on les a élus –encore que, par chez nous, le député, ce n’est pas vraiment grâce à NOS voix qu’il se retrouve au Palais Bourbon !-, mais peut-être pas vraiment pour cette mission-là. On a fini par en arriver au déni de démocratie et à l’évidence que, si tu as voté Oui en 2005 et/ou si tu as voté Non en 2005, dans les deux cas, ils se foutent de toi. Et c’est bien ça qui est grave. On a envoyé (enfin, pas nous, eux… les autres, mais nous, faut qu’on fasse avec quand même) à la barre du bateau des gars qui se foutent de nous. On a fini par dire aussi que le PS avait promis que…, que la candidate avait dit que… Deux heures et quelques digressions plus tard, on n’avait pas fait le tour de la question, loin de là. Mais nous avions montré que le style du débat politique peut évoluer, que les gourous ne sont toujours pas de notre monde et que le mot citoyen a encore de beaux jours devant lui. Rendez-vous pour d’autres lectures, peut-être plus proches des préoccupations quotidiennes des uns et des autres: pouvoir d'achat, lois sur l'immigration, récidives, pourquoi pas?  À Sarralbe, comme ailleurs, il n’y a que le premier pas qui coûte…

Signalons aussi la présence de la presse locale à cet atelier, presse qui publie un compte-rendu dans ses colonnes ce week-end (Sarre-Hebdo de ce vendredi 7 décembre). Nous on est fiers comme des poux, évidemment !!!
jean-charles vescovo et brigitte blang prs 67 et 57

 
* voir nos articles du 15 octobre et du 12 août derniers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bon, faudrait peut-être tout de même qu'on nous dise un jour ce qui se passe à Metz. On ne comprend rien à rien, comme l'a écrit Brigitte sur le site de Pierre. Pour peu qu'on soit loin de la Lorraine comme c'est mon cas, même le com de Léon, on ne sait pas trop par quel bout le prendre. C'est de l'humour ? Du second degré ? (d'autant que son lien nous amène sur le site animé par Pierre...) Pour soutenir (ou pas) Pierre, on a besoin de savoir ce qui est vrai ou pas là-dedans. Les uns nous disent que Pierre est prêt à s'embarquer avec Rausch, avec en vue la prochaine municipale. D'autres prétendent que c'est manoeuvres et Cie, juste destinées à discréditer les fabiusiens mosellans. Les pauvres, déjà qu'ils se comptaient... Mais tout de même, Todesch stalinien, c'est rigolo, non? Je n'aurais jamais pensé aussi loin! Quoique, à y réfléchir... Allez, on va le jouer soft: on va dire autocrate, ça vous va ? En attendant, le Peiffer, il a fait souche, dans le Landerneau socialiste en terre lorraine, il ne va plus rester grand monde. D'ici qu'on nous annonce qu'Sarreguemines, ils nous remettent Ludwig à gauche, pour faire masse, comme le dit Léon !
Répondre
L
Chers camarades de PRS, soutenons Pierre Bertinotti injustement radié du parti socialiste par le stalinien Todeschini! Protestons en masse!
Répondre
B
Ah bon? Pas été depuis quelques jours sur son site: plein de travail à l'école et à la maison (tu sais que Noël arrive ?), et d'autres priorités, dont celle de demander un référendum, comme s'y était engagée la candidate socialiste à l'élection présidentielle. Il a censuré quoi, exactement?
Répondre
L
ton copain Michaël a censuré des dizaines de commentaires sur son blog dont les tiens Brigitte! Halte à la censure et au refus du dialogue!
Répondre
B
@ Saïd: eh non, je n'ai pas lu la presse, figure-toi... Et bien m'en a pris. Pierre fait ce qu'il veut, comme il pense, il peut bien pactiser avec qui bon lui semble, si ça ne l'empêche pas de dormir, c'est SON problème. Ce n'est pas ce genre d'attitude qui me fera changer d'avis sur le déni de démocratie au sommet de l'état en ce moment. J'ai mes certitudes sur ce référendum qu'on est en train de nous voler. Et je les défends. Et si Pierre veut faire campagne avec Rausch, je lui ferai connaître ma pensée sur son pacte avec la droite. Mais si tu veux le fond de ma pensée, le voilà: ce n'est qu'une preuve de plus de l'état de délabrement du parti, voilà tout. Une chose encore: sur ce blog je m'exprime en tant que déléguée de PRS, et pas comme militante du PS. Ce qui ne m'empêche pas de donner mon avis sur les postures des uns et des autres. Et que je sache, Pierre n'apporte pas la mode de la trahison, dans ce parti. D'autres l'ont précédé, et pas des moindres...
Répondre
S
Il faut arrêter Brigitte de remettre sans cesse sur le tapis nos divisions, et encore une fois avec l'histoire du traité européen. N'avons nous pas d'autres priorités comme celle de maintenir la cohésion du PS? Excuse moi, mais ce que je viens lire ce matin dans la presse me scandilise. Pierre Bertinotti a été exclu du Parti Socialiste. Ton ami politique a cédé comme d'autres aux sirènes de l'ouverture. Le très fabusien noniste veut rallier la candidature de Jean-Marie Rausch aux municipales de Metz. Un JMR qui de plus a le soutien de l'UMP. J'ai aussi appris que d'autres socialistes de la Moselle, à Thionville, Forbach ou Saint-Avold étaient près ou ont à basculé.  
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents