Nouveaux Déroulède
Apparemment, nos politiciens français et quelques intellectuels aussi profonds conceptuellement que des Renan ne voient pas le ridicule effarant et le déphasage total de telles propositions au beau milieu de l'Europe et dans un monde qui s'enrichit de toutes ses ouvertures. Ils veulent ranimer la flamme, cadenasser l'Hexagone comme sur les cartes météo de la télévision, où les nuages s'arrêtent au pont de Kehl, saluer le drapeau, faire apprendre
Avec tout ça, on va sûrement donner un nouvel élan à l'Europe, intégrer nos Français immigrés, résoudre les problèmes de croissance et développer la recherche. Vive donc le drapeau, et que mille Déroulède fleurissent !
Yves Michaud, philosophe, fondateur de l'Université de tous les savoirs.
LE MONDE | 27.03.07 | 14h11
Lilian Thuram dénonce "la banalisation du discours du Front national"
Le joueur, qui dit suivre la campagne surtout sur Internet, admet que la question de l'identité nationale est un élément du débat. "Pour sortir de la crise identitaire dans laquelle on se trouve, il faut avoir une réflexion et accepter que celle-ci est en mouvement", précise-t-il. Selon lui, "il y a des choses inacceptables et il faut les dénoncer. Regardez l'histoire du Chinois [sans-papiers interpellé le 20 mars devant l'école où sont scolarisés ses deux petits-enfants] que l'on veut expulser. Ce n'est pas l'image que l'on doit donner de
"JE SAIS POUR QUI JE NE VAIS PAS VOTER"
Dans un entretien au site Internet de Métro, il durcit le ton face à Nicolas Sarkozy : "Je suis assez étonné qu'on puisse avoir l'idée de créer un ministère de l'immigration et de l'identité nationale. Quoique, venant de lui, rien ne me surprend. C'est une continuité. Un cheminement pour essayer de récupérer les voix du Front national."
Lilian Thuram "parle un peu" de ces questions avec ses coéquipiers et affirme aller "voir certains d'entre eux pour leur dire d'aller voter". S'il ne dévoile pas pour qui il va voter, il précise : "Je sais pour qui je ne vais pas voter".
LEMONDE.FR avec AFP | 27.03.07 | 19h31