Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante de gauche.


au bonheur des chiffres

Publié par prs 57 sur 30 Janvier 2007, 17:43pm

Catégories : #prs57

Derniers sondages sur les intentions de vote pour les présidentielles

mardi 30 janvier 2007.

Source : PARIS (AFP)

 

Deux nouveaux sondages Ipsos et BVA rendus publics mercredi donnent Nicolas Sarkozy vainqueur de l’élection présidentielle par 52% contre 48% à Ségolène Royal qui perd également du terrain dans les intentions de vote au 1er tour. Le ministre de l’Intérieur est présenté comme gagnant dans les six sondages réalisés par cinq instituts différents depuis le congrès de l’UMP le 14 janvier.

M. Sarkozy caracole toujours au dessus de 30% d’intentions de vote au premier tour : 33% (+1) selon BVA, 32,5% selon l’IFOP (-0,5) et 32% (-1) selon Ipsos. Mme Royal passe sous les 30%. Elle est stable à 28% selon l’IFOP, recule de 3 points, à 29%, selon IPSOS, et chute de huit points, à 27%, dans le sondage BVA, qui lui accordait 35% des voix au premier tour en décembre.

La chute mesurée par BVA profiterait à M. Bayrou, qui gagne 5 points à 13%, et à l’extrême-gauche, Olivier Besancenot atteignant les 7% (+3).

Selon Jérôme Sainte-Marie, directeur de BVA Opinion, Mme Royal souffre du fait qu’"elle ne délivre pas d’élément concret de choix sur les principaux sujets de préoccupation des Français, l’emploi, la pauvreté, la précarité, le pouvoir d’achat".

"Elle nourrit un certain scepticisme", a-t-il affirmé. "Il y a d’une part ceux qui sont lassés d’attendre ses propositions économiques et sociales", "les ouvriers et ceux qui sont à gauche du PS" "qui ont tendance à partir" vers Olivier Besancenot, crédité de 7%.

Il y a d’autre part, selon lui, "l’effet cumulatif des faux pas quotidiens de Mme Royal qui nourrit un doute sur sa compétence même" chez les "cadres supérieurs". Ces derniers "vont du côté de François Bayrou, qui aujourd’hui paraît plus centriste que de droite", ajoute M. Sainte-Marie.

Dans deux enquêtes (IFOP et BVA), le président de l’UDF François Bayrou est crédité du plus haut niveau d’intentions de vote jamais observé pour lui (12,5% pour l’IFOP, 13% dans le BVA) et devancerait le président du Front national Jean-Marie Le Pen.

Testé pour la première fois par BVA, le leader altermondialiste José Bové ne crée aucune dynamique. Il obtiendrait 2% des voix.

Malgré l’annonce par Nicolas Hulot qu’il ne serait pas candidat, les candidats écologistes ne font guère recette : Dominique Voynet et Corinne Lepage réunies feraient 1% seulement des voix selon BVA, la première atteignant 2% selon Ipsos.

La moitié des Français pronostiquent l’élection de M. Sarkozy, selon BVA.

Selon le même institut, la candidate PS bénéficierait du report d’environ quatre électeurs de François Bayrou sur dix, "faisant pratiquement jeu égal" avec M. Sarkozy sur ce terrain.

Mme Royal bénéficierait de "très bons reports" de l’extrême-gauche, selon BVA, M. Sarkozy du report "de plus de six électeurs lepénistes sur dix".

60% des Français pensent selon BVA que le ministre de l’Intérieur "a le plus la stature d’un président de la République", au lieu de 29% seulement pour Mme Royal.


  Certes, les chiffres ne disent que ce qu'on veut bien leur faire dire. Nous avons suffisamment lutté contre leur impact au moment du choix interne au PS en novembre pour prétenfre aujourd'hui le contraire. Mais, qui disait à la même époque: "Et on fera quoi, si elle se casse la figure dans l'opinion en janvier?..." Ben voilà...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents