Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante de gauche.


Rencontre Lafontaine-Mélenchon

Publié par prs 57 sur 26 Juin 2006, 18:55pm

Catégories : #prs57

J'ai rencontré Oskar Lafontaine à Berlin
pour faire le point sur la situation de la construction européenne au lendemain du sommet qui a conclu la présidence autrichienne. Ancien président du SPD et ancien ministre des finances, Oskar Lafontaine a co-fondé le "LinksPartei", large rassemblement des forces de gauche allemandes refusant les politiques libérales et le gouvernement de coalition du SPD avec la droite. Oskar Lafontaine est président du groupe parlementaire "Die Linke" issu de ce rassemblement, qui compte 53 députés au Bundestag depuis les élections de septembre 2005.
Notre rencontre fut aussi l'occasion d'échanges approfondis sur les perspectives de la gauche européenne et d'une réunion publique organisée par la fondation Rosa Luxemburg. A l'issue de ces échanges, nous avons élaboré une déclaration commune que je reproduis ici.

Déclaration commune d’Oskar Lafontaine et Jean-Luc Mélenchon


Une nouvelle méthode est nécessaire pour dépasser la crise de l’Union européenne.

Ouvrons le débat démocratique sur l’intégration politique de l’Europe

Au lendemain du récent sommet européen qui a conclu la présidence autrichienne de l’Union, Oskar Lafontaine, président du Groupe parlementaire Die Linke au Bundestag, et Jean-Luc Mélenchon, sénateur socialiste français et porte-parole de l’association "Pour la République Sociale " (PRS), se sont rencontrés à Berlin et ont discuté de l’avenir de l’intégration européenne. Ils sont tombés d’accord pour appeler à une nouvelle discussion sur le processus constitutionnel européen afin de contribuer à une Union Européenne basée sur la légitimité démocratique, la responsabilité sociale, la paix et la solidarité.

Il y a une chance de mettre l’Union européenne sur de nouveaux rails répondant aux attentes des citoyens de tous les Etats-membres. Nous rejetons donc toutes les tentatives des cercles politiques et économiques dirigeants européens de ranimer l’esprit néo-libéral du projet de Constitution européenne rejeté par les peuples français et néerlandais. Même pendant la période de réflexion, aucune idée nouvelle n’est apparue jusqu’ici dans leurs débats. Tout ce que nous voyons est la volonté de prolonger le processus actuel jusqu’en 2008, en resservant ce vieux potage dans de nouveaux bols. C’est peine perdue si les tares fondamentales du projet initial ne sont pas corrigées. Le processus de ratification doit être arrêté afin qu’une nouvelle discussion commence dès que possible sur de nouvelles bases.

Nous soulignons la nécessité de fonder ce processus d’élaboration d’une nouvelle Constitution européenne sur un large débat démocratique incluant touts les citoyens et les habitants de l’Union. Toutes les forces politiques doivent présenter leurs propositions devant les citoyens européens.

Les responsables politiques en charge des prochaines étapes sont experts dans l’invention de phrases qui sonnent joliment aux oreilles. Ainsi, la chancelière allemande Angela Merkel demande « d’insuffler un nouvel esprit dans l’Union européenne ». Nous pourrions être d’accord, sans pour autant lui faire confiance, si elle poursuivait en disant qu’en conséquence une nouvelle Constitution devra être discutée par une Assemblée Constituante représentant les citoyens de tous les pays membres de l’Union. Le dernier mot doit être donné au peuple. Toute nouvelle Constitution européenne doit être adoptée par référendum dans tous les pays de l’Union, afin de redonner au peuple le droit de décider de son avenir.

Berlin , le 19.06.06

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Toutes mes excuses pour la faute d'orthographe à Mélenchon et pour avoir brutalement fait adhérer Laurent Fabius à PRS....c'est corrigé sur mon blog.<br /> c'est l'inconvénient des petits nouveaux ... font plein d'erreurs et ils ne comprennent pas tout.
Répondre
E
Bonjour de la part de dangereux ségoliens blairistes et  militaristes et tout et tout...qui ont signé la pétition pour "Là bas si j'y suis" et qui lisent même Politis (pas tout le temps, on l'avoue).<br /> 1) Nous découvront ce blog, bravo et nous l'ajoutons de ce pas dans nos liens<br /> 2) Rechtpartei: plus simple, c'est sur ; plus efficace, c'est moins sur. C'est plus simple, mais ça limite les contrepouvoirs et équilibres au sein du PS ... donc avec un risque de centrisme mou...d'où grande coalition...alors vive les oppositions internes, les compromis et la schizophrénie.<br /> Bonne journée  
Répondre
J
<br /> A quand un Rechtspartei pour les éléphant(e)s du PS ? Je sais pas vous mais moi oui. Ce serait plus lisible pour tous. Resterait ensuite,  à trouver un nom à ce nouvel attelage. D'ailleurs ça pourrait les occuper quelques mois et pas question de leur laisser le nôtre.<br />  <br />  <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents