Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante de gauche.


laurent fabius à l'assemblée

Publié le 29 Avril 2008, 21:22pm

Catégories : #un petit tour chez les socialistes



Intervention de Laurent Fabius lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale

 Permettez-moi, Monsieur le Premier ministre, de revenir sur le revenu de solidarité active, idée juste qui est d'ailleurs expérimentée dans bien des départements que nous présidons. Encore faut-il être précis sur ses modalités.

-  Se pose d'abord la question du coût. On a entendu les chiffres les plus divers : au départ, c'était 10 à 12 milliards ; puis le ministre du budget nous a dit que ce serait 5 milliards ; M. Hirsch tient pour 3 milliards ; et l'autre jour le Président de la République a parlé de 1 ou 1,5 milliard. Laquelle de ces excellences contradictoires faut-il croire ?

-  Se pose ensuite la question du financement. Les départements se demandent en effet s'ils ne vont pas avoir à payer. Les titulaires de la prime pour l'emploi sont quant à eux très inquiets : nous avons cru comprendre qu'au-dessus de 1,2 fois le SMIC, vous supprimeriez la PPE. S'il n'y avait que moi qui m'inquiétais, peu importerait ; mais permettez-moi de vous citer une intervention sur France Inter du début du mois d'avril : « Le projet qui est proposé par Martin Hirsch a deux inconvénients : il est coûteux - de l'ordre de 3 milliards - et il conduit à diminuer la prime pour l'emploi pour un certain nombre de Français. » L'auteur de cette intervention frappée au coin du bon sens est M. le Premier ministre !

Quelle est donc votre conception de la solidarité ? Pour nous, elle ne consiste pas à financer les revenus des plus pauvres en taxant les pauvres ! Ce RSA risque de devenir - à cause de vous- un revenu de solidarité absente ! Vous avez dit que nous étions hostiles à tout. Pas du tout : nous sommes contre les injustices, mais nous sommes pour la solidarité, la vraie solidarité !

 

Dépêche : Martin Hirsch traité de « Pinocchio » par les députés PS

Le Haut Commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, a été chahuté mardi à l'Assemblée lors de la séance des questions au gouvernement, par ses anciens camarades de la gauche qui l'ont traité de « Pinocchio ».

Il s'est attiré ce quolibet alors qu'il répondait à Laurent Fabius (PS) qui venait de questionner avec vigueur le Premier ministre sur le coût et le financement du Revenu de solidarité active (RSA).

« On a entendu les chiffres les plus divers, au début c'était 10 à 12 milliards, ensuite le ministre du Budget a dit 5 milliards, M. Hirsch tient pour 3 milliards et le président de la République nous a dit que ce serait plutôt 1 ou 1, 5 milliards, laquelle de ces excellences contradictoires faut-il croire ? » avait lancé M. Fabius.

Puis il avait questionné François Fillon sur « sa conception de la solidarité », l'accusant de « financer les revenus des plus pauvres en taxant les pauvres » et évoquant le recours à la Prime pour l'emploi (PPE) pour financer le RSA.

M. Hirsch, ancien président d'Emmaüs et ancien chef de cabinet de Bernard Kouchner dans le gouvernement Jospin, a réaffirmé qu'il allait « recentrer un peu la prime pour l'emploi » pour financer le RSA en assurant que cela « ne lui posait aucun problème ».

Accusant le PS d'avoir, « au congrès du Mans (fin 2005, ndlr), proposé la suppression de la prime pour l'emploi », M. Hirsch s'est alors attiré les huées des élus de gauche qui se sont mis à scander « Pinocchio », « Pinocchio », certains faisant le geste d'allonger leur nez pour signifier qu'il mentait.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents