Mise en garde à propos du rassemblement chrétien à Nantes
Nous voulons attirer l’attention de tous nos concitoyens sur le fait que le rassemblement chrétien dit « œcuménique » qui doit avoir lieu à Nantes sur une place publique dimanche 24 avril, doit garder un caractère exceptionnel.
Dans un climat extrêmement nauséabond entretenu par les principaux responsables de l’État, de l’UMP et l’extrême droite, nous ne sommes pas dupes et nous mettons en garde contre toutes tentatives organisées par quelque culte que ce soit, de « reconfessionnaliser » l’espace public, donc l’espace politique, en multipliant des fêtes et évènements publics à caractère religieux.
Nous tenons à rappeler avec fermeté que l’espace public ne doit être pas être le lieu régulier d’organisation de cérémonies religieuses. Gare à l’engrenage qui pourrait amener à nouveau de vives tensions telles que notre pays les a connues avant la grande loi laïque de 1905. Nous mettons en garde contre toute forme de « laïcité à géométrie variable » qui accorde des privilèges aux uns et les refuse aux autres. La laïcité doit s’appliquer à tous avec la même rigueur.
Enfin, tel que c’est le cas à Avignon et en d’autres lieux, nous sommes inquiets de constater que certaines minorités religieuses ou identitaires fondamentalistes veulent imposer par la violence une remise en cause de la liberté de conscience et de création.
Plus que jamais, nous avons tous besoin de laïcité.
Paris, le 22 avril 2011
Alexis Corbière
Conseiller de Paris, Secrétaire national du Parti de Gauche
Pascale Le Néouannic
Conseillère Régionale Ile-de-France, Présidente du Groupe Front de Gauche et alternatifs
Secrétaire nationale du Parti de Gauche