Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante de gauche.


lu dans l'huma

Publié par prs 57 sur 26 Septembre 2007, 23:12pm

Catégories : #pas content et on le dit!

Vingt-huit fois non !

Tests ADN. L’amendement adopté avec la bénédiction du gouvernement soulève colère et indignation. Vingt-huit personnalités nous disent pourquoi elles refusent ce texte liberticide.


 

Amoral, anticonstitutionnel, discriminant, bafouant l’éthique et la justice, inefficace, infâme… L’amendement Mariani, instituant la possibilité pour les immigrés d’avoir recours aux tests génétiques pour appuyer leur demande de regroupement familial, a choqué bien au-delà des seuls opposants à la politique gouvernementale. Les quelques « précautions » prévues par le texte voté par les députés - son caractère expérimental, facultatif, nécessitant le consentement exprès du demandeur et remboursé si le visa est accordé - n’ont pas rassuré. Amendé et voté avec le consentement du ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement, Brice Hortefeux, dans le cadre de son projet de loi sur l’immigration, il a provoqué haut-le-coeur, colère, indignation.

Une entorse aux valeurs de la République

Jusque dans les rangs du gouvernement, l’amendement scandaleux a posé problème. Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, a fait savoir publiquement qu’il n’était « pas favorable » aux tests ADN. Dans la majorité, d’autres voix se sont élevées pour dénoncer ce texte. L’ancien premier ministre Dominique de Villepin a ainsi déclaré, dimanche sur Radio J, qu’il était « blessé » par l’instauration des tests génétiques pour les candidats au regroupement familial. « Cela me blesse » car « une entorse à un principe, même sur un mode facultatif et expérimental, ce n’est pas acceptable. » « Très attaché aux valeurs de la République française », l’ancien locataire de Matignon a estimé qu’il ne fallait pas « détricoter ce modèle républicain au gré des besoins (…). C’est une rupture d’équilibre car ces tests ADN ne s’appliquent pas aux nationaux français, mais aux seuls étrangers. »

Le jugeant anticonstitutionnel, Dominique de Villepin insiste sur le fait que ce texte « ne correspond pas à l’histoire et à l’esprit de notre pays ». Quant aux exemples étrangers, il indique que « la Grande-Bretagne n’a pas du tout la même histoire que nous, elle n’a pas connu les rafles » pendant la Seconde Guerre mondiale. Avant de conclure : « Qu’il s’agisse des quotas, qu’il s’agisse de ces tests ADN, qu’il s’agisse de réunir des préfets pour qu’ils remplissent des critères dans ce domaine, je pense que ce n’est pas utile, ce n’est pas nécessaire et je pense surtout que cela peut diviser les Français. »

Le silence éloquent de Rama Yade se poursuit. À gauche, la sénatrice communiste Nicole Borvo Cohen-Séat a adressé une lettre à la secrétaire d’État aux Droits de l’homme, Rama Yade, pour s’étonner de son silence sur la question. « Le volontariat ne garantit pas le respect de la dignité humaine. Peut-on douter un instant de la réponse des pouvoirs publics à un étranger refusant le test ADN ? », interroge-t-elle.

La multiplicité des réactions et la profondeur de l’émotion suscitées par l’amendement sont allées jusqu’aux oreilles de Jean-Pierre Raffarin. Le sénateur de la Vienne a déclaré sur France Inter qu’il « se sentait assez proche de la position de Martin Hirsch », que celui-ci avait eu raison d’attirer l’attention des sénateurs, et qu’il avait « plutôt le sentiment » que le Sénat ne retiendrait pas l’amendement controversé. Prudent, l’ex-premier ministre a précisé : « Je ne crois pas que le lien biologique soit le lien exclusif de la structure familiale (…). Il eût été meilleur d’attendre 2009, c’est-à-dire la loi sur la bioéthique, pour recadrer ce dossier. »

Pour ne pas avoir à « attendre » 2009, la pression doit s’exercer plus fortement. Vingt-huit personnalités disent ici pourquoi elles refusent qu’au nom de la France soient utilisés des tests génétiques pour réguler l’immigration.

Dany Stive

Nous publions ici, en plusieurs articles, les prises de position de ces personnalités issues de milieux différents (syndicalistes, artistes, scientifiques, en un mot, des humains qui s’opposent à l’inhumain…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Le teste est un point de fixation pour faire passer le reste. On amuse la galerie pendant ce temps nous entrons dans un tout autre régime qui ne mérite plus le nom de République mais d'Etat. Triste  baygaiment de l'histoire, tristes souvenirs. Pour remplir les poches d'une poignée il faut que les gens "marnent" que les faibles subissent jusqu'à l'indignation. alain
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents