... allons à Lorient, etc.
À tous ceux qui se demandent ici et là ce qui se passe à Lorient ces deux jours, voilà ce qu’en disent les copains de « Réchauffez
- Qu’est-ce qui se passe donc de si important à Lorient les 24 et 25 août pour mériter le gros titre de
- Une association locale, Vents d’Ouest, joli nom, si ? et adapté à la région, non ? organise deux débats qui pourraient être intéressants.
- C’est qui, Vents d’Ouest ?
- C’est à l’initiative des cocos du coin, mais ça m’a l’air pluraliste. Les débats, en tout cas, le sont.
- Vous titrez sur Lorient, et rien sur
- Vous avez déjà vu sortir quelque chose d’une université d’été du PS, vous, à part les commentaires sur qui a déjeuné avec qui pour dégommer qui ? Au moins, à Lorient, comme c’est nouveau, on verra bien. Et puis, il y aura François Delapierre, le bras droit de Mélenchon, c'est-à-dire ce qui se fait de mieux au PS, et Marylise Lebranchu, députée du coin, qui n’est pas mal non plus.
- Qui d’autre ?
- Le PCF envoie Francis Wurtz, élu meilleur député européen de tous les temps par
- Et puis moi.
- Donc Cactus/
- Ouais.
- Et c’est pour ça que vous le mettez en première page ?
- Parfaitement, on ne va pas se gêner. Ajoutons aussi qu’il est prévu une balade en bateau, un buffet, des croissants le matin du 24. Donc, en plus, ce sera joyeux. Le Cactus, c’est connu, va surtout dans des endroits joyeux.
- Donc, le programme ?
Sur le site www.la-gauche.org tous les articles du numéro 61 (aout) de Réchauffer
Mais c'est aussi dans Ouest-France:
Le premier colloque de Vent d'Ouest à Lorient
Vendredi et samedi, la gauche bretonne qui ne se résigne pas tient un colloque sur le triomphe de la droite. Hors du cadre des partis, ou presque.
« Nous proposons deux débats, le premier le vendredi après-midi, le second le samedi matin, dit Daniel Gilles, vice-président communiste de
Ces thèmes, il y en a deux. D'abord, « les idées libérales et de droite ont-elles gagné la partie · » Jean-Claude Gayssot, communiste, Marylise Lebranchu, député, tous deux anciens ministres, et Jean-Luc Gonneau, animateur des collectifs antilibéraux, en débattront avec la salle, vendredi de 17 h 30 à 20 h 30.
Samedi de 10 h à 13 h, la deuxième table ronde réunira le socialiste François Delapierre (membre du bureau national) et les communistes Francis Wurtz, député européen, et Alain Hayot, vice-président de
Les deux débats ont de quoi susciter l'intérêt de ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de la gauche, mais pas forcément dans les partis censés les incarner. La création de Vent d'Ouest est en elle-même la preuve que les politiques voient bien le déclin du discours partisan. Et cherchent des cadres plus souples pour réveiller l'intérêt des citoyens. En même temps, ils ne peuvent pas renoncer au pouvoir, y compris par l'encadrement du débat et des idées, sous peine de disparaître. La gauche n'a jamais été aussi fragile. C'est peut-être le moment pour ses sympathisants de faire entendre leurs voix...
De l'inventaire... à l'invention : deux débats avec Vent d'Ouest, vendredi et samedi à Lorient, Palais des congrès. Inscriptions toujours possibles au 02 97 21 01 26 ou au 06 77 51 75 90.