Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante de gauche.


de ci, de là...

Publié par prs 57 sur 23 Décembre 2006, 22:18pm

Catégories : #prs57

                                                Des riches, des pauvres...

  - Revenons un peu à notre Idôôôle des anciens d'jeunes. Il se lamente tout partout, que le méchant fisc lui pique tout son bel argent. Oui, c'est pas bien moral, cher Trésor, même si tu es très Public, de faire des coups en douce comme ça aux amis des puissants. 70% qu'on lui prend, à ce garçon, vous rendez compte? 70%!... C'est moi qui aimerais bien qu'on m'en prenne autant, pas vous? Parce que, tout bien considéré, si on lui prend 70% des - allez, on va pas mégotter-, disons 10 millions d'euros qu'il ramasse, il lui en reste encore 3. Il y a de quoi faire, non? Moi, pour 3 briques en euros, je reste en France, aucun problème. Et vous? Mais là, peut-être que j'ai tout faux... Combien ça gagne, un chanteur de rock sur le retour? Plus? Moins? Aucune idée. Y a-t-il quelqu'un qui puisse me dire?

 - Pendant qu'on y est, dans la série "Mes meilleurs amis", nous avons notre ministre-candidat, Nicolas Sarkozy, qui disait en avril de cette année "S'il y en a que cela gène d'être en France, qu'ils s'en aillent..." Eh bien voilà, son pote l'a écouté, et il se sauve, vers le grand silence blanc des banques suisses. (lu dans "A Gauche " cette semaine) 

 - Chez nos cousins germains, les voisins d'à côté, ils ont des hommes politiques gratinés, aussi. Un certain Kurt Beck, président du SPD, quand même,- leur PS à eux, si on veut - a conseillé à un chômeur de se laver et de se raser, pour être sûr de trouver du travail dans les trois semaines. En voilà une idée qu'elle est bonne! Nous ici, on l'a vu à la télé allemande, le gars en question, pas content du tout des conseils du "socialiste" de service... Voilà où on en arrive, avec des responsables "de gauche "de cet accabit, ceux-là même qui ont été obligés de s'allier avec la droite pour pouvoir rester aux affaires. On voit bien le niveau de réflexion sociale du personnage.

 - Les riches, encore: depuis 2002, le droite au pouvoir a accordé plus de 23 milliards d'euros d'allègements fiscaux. Dans le même temps, le taux de prélèvements obligatoires de l'Etat a stagné et celui de l'ensemble des impôts et cotisations sociales effectivement perçus a augmenté. Comment expliquer ce paradoxe? C'est que les allègements accordés à quelques-uns sont payés par tous les autres. Lorsque le gouvernement continue dans cette voie en instaurant un "bouclier fiscal" popur les plus riches, il faut bien que d'autres mettent la main à la poche. Bon sang, mais c'est bien sûr! Mais alors, les riches, ces allègements d'impôts, ça ne devait pas leur servir à créer tout plein d'emplois, ne plus fermer les usines, les boutiques, en un mot, aider à reconstituer le tissu social que la gauche avait tellement effiloché entre 1997 et 2002? Non? Ah bon, j'avais mal compris, alors.

 - Autre chose, et qui n'a rien à voir, encore que... Notre accorte candidate s'en va passer quelques jours en Chine... Ca, c'est un coup à ce qu'ils nous inondent le marché de tout un tas de contrefaçons "Ségo made in China". Si ça se trouve, elles ne seront pas fiables du tout, même pas socialistes en vrai, avec des défauts de fabrication, pas visibles d'abord, que c'est seulement à l'usage qu'on s'en rend compte, comme par exemple de ne pas aimer les profs, ou de ne pas vouloir parler avec le MJS, ou pire, de ne pas avoir de vraies idées avec des morceaux de socialisme dedans. Ce serait un peu bête qu'il nous arrive un truc comme ça... et qu'on ne puisse pas se faire rembourser, surtout. 

 

 (brigitte blang prs 57 et aussi tous les autres de A Gauche cette semaine)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents