PROGRAMME DU REMUE-MENINGES DU 28 AU 30 AOUT
Comme tu le sais, aura lieu du 28 au 30 août le Remue-Méninges de notre parti. Il s’agira principalement, en cette période qui ouvre l’élaboration de notre programme, d’un week-end de réflexion et de travail sur les contenus.
Nous avons déjà établi les principaux rendez-vous de cette rencontre. La disposition des lieux – une salle plénière et plusieurs petites salles annexes – permettra l’organisation d’autres ateliers si des commissions souhaitent en organiser.
Le remue – méninges débutera à 17 heures le vendredi 28 août. Il se terminera le dimanche 30 août à 14 heures et non 12 heures comme prévu à l’origine. En effet, c’est lors de ce dernier jour que nous inviterons des représentants d’autres organisations et associations désireuses d’assister à nos travaux et d’intervenir sur les thématiques proposées. Il était donc nécessaire d’étoffer cette journée.
Ce programme ne prétend évidemment pas être exhaustif, bien d’autres débats auront lieu à l’automne (à notre stand à la Fête de l’Humanité ou dans les forums débats)
Enfin nous tenons à rappeler que ce Remue-Méninges s’inscrit dans l’esprit de co-organisation que nous voulons donner à notre Congrès. C’est pourquoi, Martine Billard et ses amis y participeront. Il est évident que si autour de vos comités des camarades souhaitent s’inscrire dans la même démarche, ils sont les bienvenus.
LE PROGRAMME (Non finalisé)
Le vendredi soir :
- « Les propositions de loi sur le bouclier social proposées par le PCF et le PG, des mesures de type transitoires » introduit par Marc Dolez.
Le samedi :
- « Vers la 6ème République » introduit par Hélène Franco pour la commission droits, justice et libertés
- « Socialisation, services publics et marché » introduit par Christophe Ramaux
- « Le sommet climatique de Copenhague, questions énergétiques » introduit par Elodie Vaxelaire pour le secteur écologie politique
- « Quelles mesures de rupture pour les Régionales ? » introduit par Pascale Le Néouannic
Deux ateliers formations auront également lieu vendredi ou samedi :
- Sur les élus, pris en charge par Gabriel Amard, Jo Rossignol, Corinne Morel Darleux
- Sur les principes en matière électorale autour des questions sur le désistement républicain, les Fronts Républicains, etc. introduit par François Delapierre
Le dimanche de 9 h à 14 h :
- « Les questions écologiques : un atout dans le combat pour l'émancipation » introduit par Corinne Morel Darleux en collaboration avec Martine Billard
- « L'actualité des idées socialistes » introduit par Jacques Généreux à partir de son livre "Le socialisme néo-moderne ou l'avenir de la liberté"
- Conclusion du Remue-Méninges par Jean-Luc Mélenchon