Quelle alternative au Libéralisme en Europe ?
Contre l'Europe libérale, construire un front progressiste.
Réunion à Metz du Parti de la Gauche Européenne. Jeudi 4 décembre 18h
La crise est générale. L'appétit des profits des groupes financiers, des fonds spéculatifs et des banques a provoqué en quelque mois la crise la plus grave que le monde ait connu depuis 1929. Le capitalisme vacille mais il est en capacité de faire payer sa crise aux populations.
Le défi pour la gauche en France comme en Europe est de grande ampleur. Il est de sa responsabilité de prendre des initiatives pour s'opposer à cette régression sociale généralisée.
Les élections européennes se dérouleront dans le cadre de cet affrontement. Les communistes ont lancé un appel aux forces politiques et sociales partageant l'ambition d'un nouveau modèle social européen qui rompt avec les traités actuels instituant la toute puissance du libéralisme.
Les listes des élections européennes pourraient être porteuses de cette diversité dans le rassemblement qui a fait le succès de la bataille du non. Nous souhaitons que la gauche de transformation sociale puisse se rassembler. Déjà Jean-Luc Mélenchon et son nouveau parti ont dit leur intérêt pour cette démarche. Nous espérons que d'autres s'associeront à ce processus.
La construction d'un front progressiste européen peut créer une dynamique politique à la hauteur des attentes du monde du travail et ouvrir une issue politique.
Jacques Maréchal
Conseiller municipal Secrétaire de la section du pays messin du PCF
Avec la participation de
Christine Mendelsohn Dirigeante du PGE
Heinz Bierbaum Dirigeant de « Die Linke » Allemagne
Frank Jost dirigeant de « dei Lénke » Luxembourg
Des membres du Parti de Gauche en Moselle participeront à ce débat. Compte-rendu ici même demain.