De nos camarades bas-rhinois
La directive de la honte adoptée ce matin à la majorité…
…malgré la mobilisation de nombreux citoyens, malgré le soutien de personnalités du spectacle (Manu Chao…) et de responsables politiques nationaux et internationaux (Evo Morales, Jean-Luc Mélenchon, Marc Dolez, Marie Noëlle Lienemann, Francis Wurtz…) et malgré l'engagement des organisations Bas-Rhinoises comme PRS, RESF, le PCF, l'UDEES, l'UNEF, les Verts, la LCR, la Cimade, Justice et Libertés…
Il y a eu 682 votants - 367 pour - 206 contre - 109 abstentions...
Il n'y aura pas de deuxième lecture, le texte étant « acceptable » en l'état par le conseil des ministres de l'UE.
La prochaine étape sera donc celle de la transposition de ce texte dans les législations internes des 27 Etats membres de l'UE, il va falloir rester vigilants!
Merci à tous pour votre mobilisation. Même si c'est un coup dur, la campagne ne s'arrête pas là, l'immigration sera au cœur de la présidence française de l'UE et nous n'allons pas baisser les bras...
Dans la presse locale:
Derrière la grande banderole « Laissons les grandir ici » déployée par le Réseau éducation sans-frontières en lisière du parvis du Parlement, 400 personnes manifestent ce mardi en fin d'après-midi contre le projet de directive « retour » discuté en journée dans l'hémicycle.
Pour l'occasion, les Verts, la LCR, PRS, le PCF, l'Unef - et d'autres - ont fait le déplacement avec tracts et banderoles.
« Une présence discrète
La possible venue de Manu Chao est sur toutes les lèvres. Le texte à l'origine de la manifestation lancée par la Cimade n'est toutefois pas oublié.
« Le projet prévoit de porter la durée maximale de rétention à 18 mois [en France elle est de 32 jours, ndlr], d'autoriser la détention de mineurs isolés et d'interdire de territoire pendant cinq ans les personnes reconduites. En termes de droits de l'homme, le recul est terrifiant », déplore ainsi Françoise Poujoulet, déléguée régionale de la Cimade.
Même son de cloche à quelques mètres de là. Marie, Myriam et Catherine, toutes trois enseignantes, sont venues pour la première fois à une manifestation de soutien aux sans-papiers. « Il y a quelques mois, un ami camerounais a été arrêté menottes aux poings puis expulsé quelques semaines plus tard. J'ai été très choquée. C'était quelqu'un de parfaitement intégré. Il n'a même pas pu terminer ses études », lance Marie, serre-tête et trench pastel..
« Je suis contente de voir qu'il y a des gens de tous âges. Des gens qui n'ont pas oublié ce qu'ils ont vécu pendant la guerre », appuie Catherine, cheveux blancs courts et regard clair.
Invité par Vanessa Viera, de l'Union des étudiants étrangers de Strasbourg, Manu Chao arrive discrètement vers 19h, entouré de quelques amis. Pas d'interviews pour ne pas voler la vedette aux organisateurs - l'intention est louable. Mais une présence discrète et néanmoins très remarquée- le chanteur se prête de bonne grâce au jeu des photos, avant de repartir en tram ( !) la manifestation terminée.
La directive est soumise au vote des eurodéputés aujourd'hui en première lecture. »
Manuel Plantin
(nous ajouterons que Vanessa Viera, dont on parle là juste au dessus, est "de chez nous" comme on dit! et qu'on n'est pas peu fiers...)