Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante de gauche.


l'avis de marc dolez

Publié le 25 Avril 2008, 23:12pm

Catégories : #un petit tour chez les socialistes

 


Nous reproduisons ici le communiqué de notre camarade Marc Dolez, l’animateur de « Forces Militantes » s’exprimant sur la déclaration de principes du parti Socialiste.

Avec sa nouvelle déclaration de principes, le Parti Socialiste décide en fait de s’aligner définitivement sur une social-démocratie européenne qui a perdu depuis longtemps ses points de repères et dont la fragilité résulte de son ralliement au libéralisme économique et de son incapacité à définir un projet alternatif de transformation sociale.

En affirmant l’objectif « d’une économie sociale et écologique de marché », référence explicite au traité de Lisbonne, le Parti Socialiste renonce à la socialisation, même progressive, des moyens de production et d’échange, et donc à un autre mode d’organisation sociale.

Les socialistes fidèles à Jaurès ne sauraient ni accepter ce calamiteux renoncement, synonyme d’abandon des valeurs fondamentales du Socialisme ni cautionner, sous couvert de modernisation, l’officialisation de la dérive sociale-libérale.

 Pour eux le capitalisme n’est pas un horizon indépassable et le Socialisme reste cette idée neuve pour l’égalité, l’émancipation sociale et la libération des peuples.

 Le monde a certes beaucoup changé mais pas l’exploitation de l’homme et, devant les désastres engendrés par le capitalisme international et financier, rien n’est plus urgent aujourd’hui que de reconstruire une idéologie de rupture pour ouvrir une nouvelle voie.

C’est assurément la conviction de nombreux militants qui, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Parti Socialiste, considèrent que la construction d’une véritable alternative exige d’abord de retrouver l’authenticité socialiste.

Marc DOLEZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Si je comoprends bien la phrase clef c'est :"En<br /> affirmant l’objectif « d’une économie sociale et écologique de<br /> marché », référence explicite au traité de Lisbonne, le Parti<br /> Socialiste renonce à la socialisation, même progressive, des moyens de<br /> production et d’échange, et donc à un autre mode d’organisation sociale."il y a trois choses qui me tracassent1) socialiser les moyens de production et d'échange, je vous assure que ces mots sont ou sont devenus incompréhensibles pour la quasi totalité de nos concitoyens ... et je dois avouer pour moi même surtout si on essaie de comprendre2) car socialiser les moyens de production quand un gros 2/3 de la production est réalisé par des services et donc nos corps et nos cerveaux disponibles :-) ... cela mérite peut-être une réévaluation par rapport au concept marxiste de base et un minimum d'explication voire de réflexion (qui existe peut-être mais je n'en ai pas connaissance)3) je ne vois pas en quoi renoncer à cette socialisation implique de renoncer à une transformation de l'organisation de la société. Par contre et la j'avoue ne pas avoir encore lu en détail la déclaration mais des notions telles que biens communs (air, eau, infomation), minimum vitaux (qui peuvent aller loin: se déplacer, communiquer et pas seulement avoir un toit, manger) sont à mettre explicitement ... enfin il faut y réfléchir
Répondre
I
je suis pour ma part favorable à une réforme de la composition des conseils d'administration des grandes entreprises ( privées ou publiques ) pour y introduire à coté des représentants du capital - actionnaires privés ou état - des représentants élus des salariés , voire des consommateurs ou/et  des régions .celà permettrait de réequilibrer la seule recherche actuelle de la rentabilité des capitaux  ( objectifs quantifiés préfixés de profits financiers ) aux dépens bien souvent des investissements , avec utilisation comme variable d'ajustement du nombre de salariés ou du prix des produits fabriqués à la hausse à destination des consommateurs.
Répondre
A
Réponse d'Amaury Couderc à Marc Dolez:<br />  Mon Cher<br /> Marc, On<br /> ne peut qu'approuver le contenu de ton communiqué.Mais,<br /> après avoir  constaté le ralliement du P.S  à la social démocratie<br /> Européenne et son asservissement au social libéralisme  économique <br /> (ce qui n'est pas une nouveauté, depuis le congrès de l'Arche nous connaissions<br /> tous cet état de fait,), je ne comprends pas -Si<br /> tu penses qu'il faut proposer des amendements à ce texte ? (De mon point<br /> de vue il est difficilement amendable). -Si<br /> tu penses qu'il faut engager la bataille du congrès sur un texte<br /> dénonçant  la dérive social libérale et sur le principe qui reste le<br /> fondement du socialisme, à savoir : l'appropriation sociale des moyens de<br /> production? -<br /> Ou encore, s’’il n'y a décidément rien à faire dans ce parti et qu'il faut en<br /> sortir? Comme<br /> tu le sais, je suis déjà sorti du Parti il y a 15 ans,Il est<br /> clair qu'il n'existe aujourd'hui aucune structure, aucun Parti, en mesure de<br /> répondre efficacement  aux  questions que nous nous posons tous,<br /> alors…  Je<br /> souhaiterais simplement que tu précises  quel objectif tu entends donner à<br /> ton communiqué.Amicalement,<br /> Amaury COUDERC
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents