Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


le gaz, ça chauffe...

Publié le 30 Mars 2010, 23:12pm

Catégories : #parti de gauche

Non à l’augmentation des tarifs du gaz !

Pour un pôle public de l’énergie

gaz.jpgLa commission de régulation de l'énergie (CRE) se prononce en faveur d'une augmentation du prix du gaz de 9,7%. GDF-Suez prétend en avoir besoin pour maintenir sa compétitivité. En fait, le but est de maintenir ses profits: 4,5 milliards d'euros en 2009 ! La taxe carbone sort par la petite porte et c'est une autre forme de prélèvement qui entre par la fenêtre des ménages les plus modestes ! Le surcoût sera ainsi de 70 euros pour les ménages se chauffant au gaz, ce qui équivaudrait à la rémunération de 48 actions GDF-Suez en 2010 !

Le Président Sarkozy ne s'était-il pas donné 2 ans pour sortir les SDF de la rue ? Alors que les expulsions de locataires sont toujours autorisées dans notre République, et en pleine période de fin de la trêve hivernale, cette hausse des tarifs va encore aggraver la précarité énergétique et les difficultés des locataires les plus pauvres !

Nicolas Sarkozy et son gouvernement gardent leur cap: enrichir les plus riches.

On aimerait voir autant de zèle pour augmenter les bas salaires, plafonner les loyers, réquisitionner les logements vides et lutter contre la précarité énergétique.

Le Parti de Gauche dénonce cette hausse des tarifs sans commune mesure avec les profits réalisés par le groupe GDF-Suez et le salaire de son PDG.

Le Parti de Gauche dénonce le renoncement à toute forme de régulation par l'Etat que révèle cet avis de la CRE, en droite ligne de l'idéologie libérale dominante.

L'accès à l'énergie est un droit fondamental, qui ne peut être laissé aux appétits marchands du privé. Les impacts sociaux et environnementaux de nos choix énergétiques imposent la création d'un pôle public de l'énergie, seul à même d'impulser la planification d'une transition énergétique crédible et de garantir une énergie accessible à tou-te-s.

Le Parti de Gauche soutient l'appel du DAL et sera présent à la manifestation du 31 mars 2010 à 18h à l'angle du boulevard Haussmann et de la rue de Courcelles.

Corinne Morel-Darleux et Nabil Rabhi

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents