Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


des infos

Publié le 8 Août 2008, 23:00pm

Catégories : #ailleurs

Deux poids, deux mesures, ou presque…

Depuis pas mal de temps, en gros depuis que les Jeux Olympiques pékinois se profilent, on nous parle et reparle et reparle encore de Droits de l’Homme, de Tibet, d’exécutions aussi, bien évidemment. D’exécutions chinoises, on avait compris. Vous n’ignorez donc plus rien de ce qui se passe là-bas, ni le prix de la balle, ni le nombre de « suppliciés », ni leur âge, plus rien, dirons-nous… Sauf que si on lit un peu la presse, et sans rien excuser de ce qui se passe à l’ombre de la Grande Muraille, ici, on n’a pas l’indignation sélective, loin de là, on peut savoir qu’ailleurs aussi ça court-circuite allègrement. Dans ce qu’il est de bon ton de nommer « la plus grande démocratie du monde » (et sûrement la meilleure, foi d’européenne !) aussi, on grille, on injecte, on exécute. On ne le fait pas trop savoir, néanmoins. Et j’ai fort peu entendu Robert Ménard sur ce sujet ces jours-ci. C’est vrai aussi que le condamné n’était pas journaliste, et on va dire que Ménard, son taf, c’est de protéger les journalistes. Le gars dont on parle, un Mexicain de 33 ans, un certain Medellin, condamné à mort en 1994 pour un crime hautement infréquentable, le viol et l’assassinat d’une jeune fille, a été exécuté mardi. Info lapidaire, rien ou presque à la télé. Pas grand chose à la radio non plus. Mine de rien, même Ban Ki-moon  s’en était mêlé qui avait demandé un sursis, à cause semble-t-il d’un manque d’assistance consulaire. Conclusion : dans la « plus grande démocratie du monde », on s’assied carrément sur les ordonnances de la Cour Internationale de Justice, sur les appels du secrétaire général de l’ONU, quant à l’opinion publique à l’étranger, on s’en tamponne. Vous en aviez entendu parler, vous, de cette histoire ? Non… Il faut dire, pris que vous étiez par les aventures de Nico et Carla aux bains de mer, ce n’est qu’à moitié étonnant !

brigitte blang prs 57

     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
...on est bien d'accord, ça ne peut pas lui être reproché. Tant il estvrai que, ainsi que le chantait Maxime du temps qu'on était jeunes:" On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille..." Mais il commence tout de même à nous gonfler sévère ce Ménard-là.
Répondre
I
juste pour préciser que robert Ménard  est le fils d'un imprimeur qui était proche de l'OAS ( cf. le journal Le Monde du 9 avril 2008 , page 19 , qui lui consacrait une pleine page ) : mais cela ne peut pas pour autant lui être reproché à lui.
Répondre
U
lu sur un blog ami:Après le mexicain, c'est un hondurien qui a été exécuté au Texas. Quels que soient le pays ou les circonstances, la peine de mort est à combattre, qu'elle se passe en Chine, aux USA ou en Iran, on la traque, on la dénonce, on la harcèle. Et qui sait, peut-être un jour, on gagnera, on l'a bien fait en France à l'époque.
Répondre
M
Les usa sont le plus grand état voyou qui soit,quant au ménardus opportunicus,il reçoit selon le "canard"unesubvention d'une agence officielle américonne 80000eurosce qui explique que l'agitation ridicule de ces excités est dirigée contre les états anti oncle sam.Ce type me débecte positivement.Bien de votre part de ne pas vous laisser bourrer le crâne et bonne soirée!!!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents