Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


réinventer la gauche 1

Publié le 26 Juin 2008, 23:01pm

Catégories : #un petit tour chez les socialistes

Nous publions ici la contribution des amis de Jean-Luc Mélenchon, regroupés dans le mouvement «Trait d’Union ». Celle-ci est longue, tant le sujet est riche de la ligne que notre parti adoptera  et le débat ouvert. Ainsi, pour vous éviter une lecture ardue bien que passionnante, nous vous la livrons en plusieurs épisodes. Faites-vous une idée, et bien évidemment, vous vous en doutez, ici, nous vous invitons à la signer, plutôt deux fois qu’une. L’occasion aussi de rappeler que si vous pouvez signer toutes les contributions thématiques qui vous inspirent, par contre vous ne pourrez accorder votre précieux autographe qu’à une seule contribution générale.

 

 

Dépeopoliser et politiser le congrès

Dans le monde, le capitalisme financier de notre temps atteint une limite. Il met en danger l’économie, la paix, la démocratie, l’écosystème. La crise alimentaire souligne l’ampleur de cet échec. Ce système ne marche pas. Un autre futur est nécessaire.

En France aussi ! Le congrès du Parti socialiste doit donc répondre à la déferlante de la révolution libérale orchestrée par Nicolas Sarkozy. Retraites, services publics, santé, droit du travail, éducation, laïcité, tout y passe. Des résistances s’organisent sur le terrain. Mais sans horizon politique elles piétinent. Car la gauche politique est en miettes, affichant vaines protestations, positionnements tactiques et aventures personnelles. Après la chute du communisme d’Etat, la déroute social-démocrate et la dilution de l’écologie politique, elle est à bout de souffle. Nous sentons bien ainsi que c’est une réinvention complète de la gauche qui est à l’ordre du jour si l’on veut pouvoir rassembler de nouveau notre peuple sur un objectif commun de progrès et de justice sociale. Certes un congrès n’y suffira pas, ni même un seul parti. Mais il doit être un point de départ.


1.     Empêcher la mutation du PS en parti démocrate.

Les socialistes français ne sont pas les seuls en crise. Tout le mouvement socialiste européen et mondial est en impasse. Il ne savait pas comment affronter le capitalisme financiarisé de notre époque. Il a dorénavant renoncé à le faire, au prix de reniements qui semblent sans limite. En Amérique latine alors que la gauche est en pleine réinvention, les partis de l’Internationale socialiste sont aujourd’hui presque tous totalement déchus. La vague démocratique se fait sans eux et presque partout contre eux. Dans les pays de l’Europe du Nord, la social-démocratie démantèle l’Etat social qu’elle a construit. Dans plusieurs pays elle gouverne même avec la droite. Cette évolution s’accélère. Elle mène au désastre et à des défaites électorales sans précédent. En Italie un pas supplémentaire a été franchi. Les Prodi et Veltroni, adulés par les dirigeants de notre parti et acclamés dans nos congrès, en créant le Parti Démocrate avec les centristes ont détruit la gauche italienne. Il n’y a plus un député ni un sénateur élu comme socialiste en Italie pour la première fois depuis 1895, et de même pour les communistes pour la première fois depuis 1946. La plupart des dirigeants du parti français n’en tirent aucune leçon. Ils en restent à ce modèle. De nombreux changement de ligne et de pratique vont déjà dans le sens de cette mutation. Pour nous, il ne faut pas engager le PS français plus loin dans cette voie. C’est notre premier objectif dans ce congrès. Nous le résumons en disant que nous voulons empêcher la mutation définitive du parti socialiste en parti démocrate comme en Italie.

Entre la ligne « démocrate » et l’orientation socialiste il y a essentiellement six questions qui font la différence. Le rapport à l’ordre du monde dominé par les USA, la politique européenne, le choix de l’implication populaire pour le changement, le nouveau partage des richesses, la place de l’Etat et du collectif dans l’économie, la stratégie d’alliance -à gauche ou avec le centre- pour former une majorité gouvernementale. Ces questions sont assez étroitement liées. Pour chacune d’entre elles nous discernons au moins un point d’ancrage concret que les socialistes ne peuvent contourner. Pour nous, ils forment autant de tests d’identité politique.

Nous sommes donc disponibles pour faire motion commune avec toutes celles et tous ceux qui tranchent contre la ligne « démocrate ». Parce que la ligne démocrate c’est l’impuissance face à la droite et la division dans la gauche. C’est l’assurance d’une nouvelle défaite à la fois idéologique, culturelle et électorale qui laisse les nôtres désarmés face aux discours et aux actes de la droite.

En agissant de cette façon nous voulons ancrer à gauche le Parti socialiste et rendre possible ainsi l’union de toute la gauche sans exclusive. Tel est le trait d’union que nous voulons être.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents