Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


même pas peur !

Publié le 19 Avril 2012, 23:00pm

Catégories : #ailleurs

Communiqué du Front de Gauche

Pôle Public de l'Énergie : En Argentine, on joint l'acte à la parole !

ypf-petrole-arg.jpg
Ce lundi 16 avril, Cristina Kirchner, la présidente argentine, a décidé que l'Argentine devait se réapproprier la production et la distribution de pétrole.


En expropriant 51 % des actions du groupe pétrolier espagnol Repsol, le gouvernement argentin procède donc à la récupération publique de YPF (Yacimientos Petrolíferos Fiscales) et s'assure les moyens d'une maîtrise publique du secteur de l'énergie. Ce faisant, il revient sur le programme du tout privatisé mis en place dans les années 1990 par  la présidence néolibérale de Carlos Menem, s'attirant les foudres des bien pensants libéraux de l'Union européenne. Pour le Front de Gauche, cette action va au contraire dans le sens de l'intérêt général.


Malgré les demandes répétées du gouvernement, Repsol avait refusé en effet d'investir une partie de ses énormes bénéfices et profitait de la hausse des cours sans faire bénéficier l'Argentine de retombées; Encore une fois, l'actionnaire et le court terme étaient privilégiés au détriment du citoyen. Le souhait de Mme Kirchner est d'abord de soulager les citoyens qui souffrent devant le cout important de la facture énergétique.


Espérons que, dégagé de la tyrannie de l'actionnaire, le gouvernement argentin saura également tirer avantage de la constitution d'un tel outil public pour engager l'Argentine dans une transition énergétique majeure permettant de concilier la satisfaction des besoins des plus vulnérables et l'impératif écologique.


Le Front de Gauche défend depuis sa création la planification écologique, seul moyen de permettre à notre société de prendre le virage de la transition énergétique tout en respectant les plus vulnérables. Un des piliers de la transition écologique est la constitution d'un Pole Public de l'Energie, avec le retour au public de Total, EDF, GDF-Suez et Areva ainsi qu'une modification de leurs objectifs et de leur gouvernance par une plus grande implication des usagers et des citoyens.

 

Commenter cet article

flor 22/04/2012 10:03


Ils disent comment, les métallos ? Quand on veut, on peut ! Et c'est vrai là-bas aussi !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents