Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


L’ami encombrant ?

Publié le 29 Juillet 2011, 23:01pm

Catégories : #parti de gauche

Pas pour tout le monde !

Après Benoît Hamon, c’est au tour du Parti de gauche de demander des explications sur le rôle d'intermédiaire et le statut fiscal de Ziad Takieddine. Co-présidente du PG, la députée Martine Billard s'en explique.

stal (68)Pourquoi demandez-vous la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les activités de Ziad Takieddine?

L'affaire est dans les tiroirs depuis un moment, mais des éléments sortent régulièrement. Dernière information en date, ce monsieur ne paye pas d'impôt en France. Il serait par ailleurs mêlé à des contrats d'armement avec la Libye. Nous souhaitons donc aujourd'hui savoir si la France a quelque chose à voir avec ces ventes d'armes, et si certaines de ces armes sont utilisées à l'heure actuelle contre nos forces en Libye. Ça commence à faire beaucoup, nous voulons donc avoir des éclaircissements. 


Pourquoi vouloir éplucher sa situation fiscale?

Alors que les services de Bercy sont habituellement prompts à sanctionner la fraude fiscale, la situation de Ziad Takieddine n'entraine aucune réaction. Des personnes beaucoup plus modestes se voient redresser pour quelques heures supplémentaires non déclarées et là, il ne se passe rien, c'est inadmissible. Le message envoyé est qu'une poignée d'ultra-riches peut profiter d'exonérations diverses pendant que leurs amis font des leçons de morale aux Français. En cette période de difficulté financière pour la France, où l'on court après les recettes, c'est d'une démesure incroyable. 


C'est lié, selon vous, à son rôle d'intermédiaire de la République?

Cela donne l'impression d'un certain milieu qui végète autour des contrats d'armement, qui intervient dans les négociations et reçoit des commissions de la part de la France. On aimerait savoir ce qu'il en est vraiment. C'est aussi une mesure de prévention pour 2012, afin que l'on aborde l'élection présidentielle dans les meilleures conditions possibles. 


Cela renvoie au problème de financement des partis politiques?

Oui bien sûr, mais je n'oublie pas qu’une enquête judiciaire est en cours sur les rétro-commissions et sur des financements occultes à droite. Est-ce parce que des ténors de l'UMP sont concernés, je ne sais pas, mais cela renvoie une mauvaise image aux citoyens : plus on est puissant, plus on est protégé par la justice. On l'a très bien vu avec l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris et Jacques Chirac. Le procès n'en finit plus de trainer. Il y a eu un feuilleton Chirac, y aura-t-il un feuilleton Sarkozy?

 

Comment expliquez-vous que l'affaire n'ait pas plus de retentissement chez les socialistes, qui avaient beaucoup réagi sur l’affaire MAM ou l’affaire Woerth-Bettencourt ?

C'est une interrogation que nous avons au Parti de gauche. C'est très étonnant quand on considère qu'il y a deux poids, deux mesures au bénéfice de Ziad Takeddine. Concernant les rétro-commissions, la commission parlementaire ne pourra pas enquêter en raison de la procédure judiciaire, mais sur l'exonération d'impôt et les contrats d'armements libyens, nous souhaitons que toute la lumière soit faite. 


Entretien accordé à lexpress.fr

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/la-situation-de-takieddine-n-entraine-aucune-reaction-c-est inadmissible 1015924.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents