Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


billet d'humeur

Publié par prs 57 sur 3 Mars 2007, 22:22pm

Catégories : #prs57

Ca devient carrément pas drôle…

Pour être tout à fait honnête, pas de quoi grimper aux rideaux, l’actu cette semaine. A part peut-être l’éclipse de Lune de ce soir, qui donne l’occasion de sortir de chez soi, même s’il ne fait pas chaud-chaud ! Mais pour le reste, pas follichon, vraiment pas follichon…

 Au hasard, et sans qualification de priorité absolue, voilà ce qui m’a tiré l’œil, très vite.

D’abord, et avant tout, avez-vous entendu Raymond Barre sur France Culture avant-hier dans  l’émission de Raphaël Enthoven (le rendez-vous des politiques) ? Ben dis donc… Papy, il nous fait un Alzheimer, ou quoi ? Voilà qu’il s’est mis à excuser Papon, comme on vous le dit ! Ce pauvre homme, il était là-bas, et finalement, il valait encore mieux rester au service des Affaires juives (décidément, j’ai du mal avec cette expression. Pas vous ?) pour « limiter les pots cassés » (sic), et puis, aussi, c’est à cause de Charonne qu’on lui a cherché les poux dans la calvitie à Papon, oui oui. S’il n’y avait pas eu Charonne, personne n’aurait même pensé à s’occuper de lui. Quant à février 61, silence radio. On a eu droit aussi au « lobby juif de gauche », la totale. Monsieur Barre, le même dont on nous a expliqué pendant des années que c’était un type très fréquentable, il se lâche sur le tard, ça ne nous étonnerait qu’à moitié qu’il se déclare pour Le Pen… Après de tels propos, plus rien ne nous épatera.

Ensuite, et pour revenir toujours aux mêmes sujets, il s’ouvrira lundi à Lyon un lycée musulman. Un lycée musulman… Nous ici, en Alsace-Moselle, on rêve encore de collèges vraiment laïques, sans cours de religion obligatoires dans nos classes, sans dispenses de ces cours pour les enfants des libres penseurs. Alors, vous pensez bien l’effet qu’il nous fait leur lycée musulman. On voit ça d’ici : la loi sur les signes ostentatoires bafouée, les foulards en tête, l’étude obligatoire du Coran, tout ce qui relève de la vie privée. On fatigue, à ramer toujours contre tous les courants. Stop ! Ca vous ferait comment, à vous, un lycée comme celui-là par chez vous ? Et comment sera-t-il financé ? Les parents, évidemment. Mais il y aura bien deux-trois subventions à traîner, non ? Et puis, cette ouverture, elle aura donné l’occasion d’entendre une fois encore les critiques contre l’école publique, vous savez bien : les profs toujours absents, les violences, les mauvais résultats, tout ça. Là aussi, stop. Ils vont être combien dans leurs classes de sixième, les petits ? (Et puis, tiens, un chiffre, comme ça, pour la route : combien le ministère de l’Intérieur a-t-il donné aux quatre cultes reconnus, en Alsace-Moselle en 2006 ? Dites un peu ? 54 millions d’euros ! 20 millions de plus qu’en 2005, rien que ça… on y reviendra à l’occasion)

Du judiciaire pour continuer. Lundi aussi, une autre ouverture, celle du procès du meurtrier des deux inspecteurs du travail, descendus -par désespoir, nous dit-on- par un agriculteur qu’ils venaient contrôler. Gérard Filoche avait raconté ça très bien à l’époque. Il y avait de la fraude dans l’air, des jeunes gens employés au black, plus ou moins, pour ramasser les prunes. Les lois, elles sont faites pour être suivies, ou bien on se trompe de pays ?  A l’heure du Salon de l’Agriculture, le dernier salon où l’on pose, il serait peut-être intéressant que tous les apprentis-présidents fassent savoir qu’ils les soutiennent, les inspecteurs du travail , si peu nombreux que le boulot est devenu impossible. On nous a beaucoup parlé sur les radios –y compris nationales- des ennuis d’argent du tireur, mais on a finalement peu entendu le chagrin des familles des deux victimes… qui faisaient seulement ce pour quoi elles avaient été embauchées.

Autre chose et soyez sûrs que je ne donne pas dans le raccourci facile, ce serait trop grave, mais du côté d’un autre palais de Justice, vous saviez que le chasseur qui a abattu l’ourse Cannelle il y a trois ans bientôt, ce type-là a bénéficié d’un non-lieu. Pas mal, non ? Après le ballet de tous les prétendants à l’Elysée devant les porteurs de fusil, pouvait-on réellement s’attendre à un autre verdict ? Puisqu’on parlait de lobby là haut, que dire de celui-là ? Bien sûr, il ne s’agit que d’un ours. Mais au fait, l’ours, c’est bien une espèce protégée, non ?  Alors, on attend quoi pour faire respecter les lois ? Vous avez vu la tête qu’il fait le garde de la Vanoise si par étourderie vous cueillez un lys martagon ? Mais la petite Cannelle, elle faisait de l‘ombre à certains, faut croire. Le tireur a prétendu avoir été apeuré par la bestiole. Il ne devait pas être sur le bon sentier, le gars, ça ne fait aucun doute, parce que si vous faites de la rando dans ces coins-là, croyez-le, c’est plutôt bien fléché pour éviter de se trouver nez à truffe avec Teddy l’ourson. Alors, pour un né-natif, vous pensez comme c’est facile de se perdre…

 brigitte blang pour prs 57

                                                                                                                     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents