Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


fête de l'huma, 1ère!

Publié le 10 Août 2009, 23:00pm

Catégories : #à gauche - toutes !

Comme tous les ans, depuis bien des années déjà, il va y avoir une sacrée chouette fête du côté de La Courneuve. Tout ce que notre beau pays compte de personnes fréquentables s’y retrouvera, à commencer par les politiques du Front de Gauche, bien sûr. Sans oublier toutes les scènes, grandes et petites, et les artistes qui vont nous enchanter, en chantant, mais pas que…

Pour commencer, le mot de Christian Picquet, porte-parole de la Gauche unitaire, camarade de combat. On ne s’est pas encore demandé s’il chante bien, mais si on en juge par le niveau de stentor de ses discours, ça doit être plutôt pas mal !

 

 « Je suis un fidèle de la Fête de l’Humanité. C’est un plaisir chaque année de participer pour moi et mes camarades à cette grande fête populaire. C’est bien sûr la fête du journal fondé par Jean Jaurès, la fête des communistes mais son rayonnement va bien au-delà. C’est la fête de toutes celles et ceux qui ne se résignent pas au triomphe des puissances de l’argent. C’est le grand rendez-vous de la rentrée, un immense rassemblement politique et social. Cette année, pour la première fois, la Gauche unitaire aura son stand. Nous voulons inscrire notre participation dans le cadre de la poursuite et l’élargissement du Front de gauche, comme il en a été décidé ensemble avec nos partenaires du PCF et du Parti de gauche. Il y a urgence de construire un rassemblement à gauche majoritaire sur un contenu de transformation sociale. Si la droite et Nicolas Sarkozy et son gouvernement entendent poursuivre leur politique en remettant en cause par exemple la retraite par répartition, c’est parce que la gauche est en piteux état. La ligne sociale-libérale imprimée par la direction du Parti socialiste menace aujourd’hui de conduire la gauche à sa dislocation. Il y a besoin d’une gauche de rupture qui ne se dérobe pas à l’affrontement avec les puissances de l’argent. La Fête de l’Humanité est l’occasion de poursuivre et d’amplifier ce qui a été initié lors des dernières élections européennes. Elle est une occasion d’élargir le rassemblement et élaborer les propositions de ce projet de rupture que nous souhaitons à travers les nombreux débats et rencontres qui s’y dérouleront. Il y a urgence d’offrir une réelle alternative politique, sociale et écologique à toutes celles et ceux qui luttent, à toutes celles et ceux qui résistent. »

(photo pg 57 meeting de Besançon)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents