Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


c'est encore l'école qui trinque !

Publié le 18 Novembre 2011, 00:00am

Catégories : #école

La République contre son école. 

école khaldiJamais un président de la République ne se sera invité avec autant d’insistance dans les salles de classe, immiscé de la sorte dans l’esprit des élèves, et investi si pesamment dans la feuille de route des enseignants que ne l'aura fait Nicolas Sarkozy dès son élection à la présidence de la République jusqu'aux derniers jours de son mandat. Une interminable succession de décisions claironnées depuis l’Élysée aura finalement imposé dans l’agenda médiatique et dans les esprits, quelques crédos-clefs, jalons d'une insidieuse révolution : suppression de la carte scolaire promise dès les premiers jours du quinquennat, nouveaux programmes du primaire puis, l’année suivante, la réforme du lycée, la suppression annoncée des IUFM... Pour autant, cadrant bien mal avec cette intense préoccupation éducative, au Latran, dans un discours  si peu respectueux de l’Ecole publique et laïque que le Président de la République a pourtant la mission constitutionnelle de promouvoir, c’est la figure du curé qui est encensée devant celle de l’instituteur. Dans ses discours de campagne sur l’éducation, déjà, en 2007, le candidat de l’UMP n’évoquait quasiment jamais l’« Éducation nationale »,  proposant, a contrario et de façon très explicite, un redéploiement et une extension des établissements privés. Ainsi, l’interventionnisme présidentiel, a-t-il pris, aux yeux de nombreux citoyens, l'allure d’un démantèlement de l’école publique. Lorsque l'Etat finance et érige en principe sa propre concurrence, il délaisse et bafoue de fait son service public.

Trois ans après les révélations du livre Main basse sur l’école publique [1], le constat de ce démantèlement en bonne et due forme de l’Éducation nationale est, à présent, communément perçu.

Les fondements et valeurs de l’école publique reposent sur des principes fondamentalement républicains. L’enjeu, plus que jamais, est celui d’une société organisée autour de ces principes, au premier rang desquels, la laïcité. Ces valeurs au fondement de notre pacte social, veulent faire du citoyen un individu autonome, responsable, doué d’intelligence et d’esprit critique, acteur essentiel du vivre ensemble.


            Le Monde, 27 septembre 2011, article de Maryline Baumard : « Dans Main basse sur l'école publique, un livre à succès sorti à la rentrée 2008, Eddy Khaldi et Muriel Fitoussi montraient que l'école privée était instrumentalisée pour concurrencer et démanteler le service public »

 

 

Visitez le site : http://www.la-republique-contre-son-ecole.fr/ 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents