Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


nairobi 3ème jour

Publié par prs 57 sur 25 Janvier 2007, 16:01pm

Catégories : #prs57

Nicolas Voisin nous raconte son séjour...

Plus les contacts se multiplient avec les responsables d’organisations présentes à Nairobi, plus l’initiative pour une Assemblée Constituante Européenne rencontre un écho favorable.

Souvent empêtrés dans des discussions à n’en plus finir sur l’opportunité de changer les Traités et sur la nécessité d’élaborer une nouvelle Constitution Européenne, les mouvements sociaux ont peu avancé depuis le vote Non en France et en Hollande

C’est pour cela que les journées de travail proposées par PRS au Sénat en février prochain, qui doivent déboucher sur un dialogue avec les candidats de gauche à la présidentielle, sont vécues comme une excellente initiative.

Après celles que j’ai pu annoncer dès le premier jour du FSM (de camarades Espagnols, Suisses et Italiens), de nouvelles confirmations de présence aujourd’hui, parmi les ONG comme l’allemande Mehr Demokratie (Plus de Démocratie) qui organisait un débat hier après-midi.

Autre bonne nouvelle, l’ONG hollandaise TNI (Transnational Institute), qui viendra, a proposé de diffuser l’information sur la réunion de Paris à tout son réseau de contacts.

La vision républicaine de PRS à propos des institutions européennes est appréciée jusqu’en Amérique Latine, où nous sommes sollicités pour présenter nos analyses et l’Initiative pour la Constituante.

La toute première session du Parlement du Mercosur tombe en même temps que les 50 ans du Traité de Rome. Cela pourrait offrir l’occasion d’une rencontre entre parlementaires de France et d’Espagne avec leurs collègues Argentins, Brésiliens, Uruguayens, et Paraguayens, à propos de l’approfondissement démocratique dans le cadre de l’intégration régionale. Encore une idée qui surgit pendant le FSM… mais dont la mise en œuvre est déjà en marche puisque des mails évoquant cette perspective sont déjà partis à Montevideo, et des représentants de Brasilia ont commencé à en discuter ici, à Nairobi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents