Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


pour sauver la culture, signons !

Publié le 29 Mars 2010, 23:12pm

Catégories : #un peu de ciné - de lecture - de culture

clowns.jpgLes politiques qui refusent l’ordre néolibéral doivent le comprendre : non seulement la culture - au sens le plus large du mot -, est un enjeu fondamental de civilisation, mais c’est aussi pour eux un atout politique majeur.
(...)
Dans l’Europe néolibérale, un faisceau de signes innombrables converge vers la destruction de ce que nous appelons l’humain. Brutalité d’une main, propagande de l’autre, encouragement général à cesser de penser et échanger. Cet encerclement qui concerne tous les aspects de nos vies tend à faire de chacun un individu dénué de sens collectif. On peut s’inquiéter de ce qu’il adviendrait d’une civilisation déjà très altérée par un individualisme stérile, une fois amputée de ce qu’il lui reste de capacité à utiliser le symbole comme moyen d’échange et de construction d’une richesse culturelle commune.

À leur échelle, de nombreuses collectivités territoriales, avec des politiques qui prennent en compte différents niveaux de l’action artistique et culturelle et pallient les désengagements de l’État, tentent de résister à ce rouleau-compresseur. Comment pourront-elles agir demain, face à un gouvernement qui risque de les priver de toute marge de manœuvre en leur déniant la compétence culturelle ?
manif.jpg

Il est temps de l’affirmer : nous avons ici des valeurs essentielles à défendre et à promouvoir.
Ces valeurs, ne doivent pas, sous peine d’effacement, se soumettre à la tyrannie du chiffre. Voici un débat public qui mérite vraiment d’être ouvert !

 

Plus de 13.700 signataires à ce jour à l'appel « Impossible absence »


[Parmi lesquels de grands noms du monde culturel et politique]

C'est très bien, mais ce n'est pas  assez…

Il est important que ce mouvement se continue et s'amplifie après ces élections, car les politiques n'entendent toujours pas l'urgence !

Pratiquement pas un mot des candidats aux élections régionales sur la culture... Nous sommes loin de nos objectifs : raison de plus pour continuer à porter l'appel Impossible absence, y compris après ces élections ! Si nous ne relâchons pas l'effort, peut-être les « ténors » de la vie politique du pays finiront-ils par s'apercevoir du caractère essentiel de l’enjeu !

Faisons en sorte que cette « absence » soit vraiment entendue comme « impossible » !

 Continuons à faire circuler l'appel afin qu'un débat public puisse enfin s'ouvrir sur ce thème majeur et que l'ensemble du monde politique réalise l'importance des enjeux culturels et artistiques.

Pourquoi nous avons lancé cet appel…


Le lien pour le signer est ici -  www.horschamp.org

Commenter cet article

françoise duparc 30/03/2010 20:26



Le Parti de Gauche (PG) soutient la mobilisation pour défendre l’art et la culture qui se traduira par une
manifestation ce lundi 29 mars à 14h30 au départ du Palais Royal. Une délégation du Parti de Gauche conduite par Eric Coquerel, conseiller régional d’Ile de France et secrétaire national du parti
de Gauche, sera présente à cette manifestation.


Le Parti de Gauche estime qu’en organisant le démantèlement du ministère de la culture et l’asphyxie
budgétaire de nombres d’équipements culturels, le gouvernement prépare et encourage la privatisation et la marchandisation de la culture.


Après le désaveu cinglant que viennent de recevoir Sarkozy, Fillon, le gouvernement, la droite, le pouvoir
doit respecter le vote des français, notamment en renonçant à ses politiques libérales, de la RGPP à la réforme territoriale.


Le Parti de Gauche réclame plusieurs mesures d’urgence :


 L’abrogation de la RGPP, maintien des postes dans les services publics (Ministère de la culture, RFI, France Télévision, etc.)


 Le maintien de la clause de compétence générale qui permet aux collectivités territoriales de développer des politiques culturelles avec les moyens dont elles ont
besoin afin de garantir des politiques et des équipements culturels de proximité dans chaque territoire


 La suppression du conseil de la création dit « Marin Karmitz » qui équivaut à une véritable privatisation de la politique culturelle


 L’abrogation de l’accord de juin 2003 qui gère le régime des intermittents du spectacle


 L’abrogation de la Loi Hadopi 2


 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents