Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


bâtir des ponts

Publié le 7 Janvier 2011, 00:00am

Catégories : #chez nos voisins - nos copains

On construit un pont par dessus la frontière.

 

Le 4 janvier, des militants du Parti de Gauche en Moselle-Est et du parti Die Linke à Eppelborn se sont retrouvés à Sarralbe. Cette réunion conviviale (et encore un peu festive !) a permis de jeter les bases d’une véritable coopération transfrontalière, laquelle se verra entérinée par la signature d’un contrat bilatéral conforme aux accords de Karlsruhe.

 Cette fructueuse rencontre s’est soldée par un accord préalable de travail en commun, en n’oubliant pas d’intégrer à ce cercle de réflexion leurs camarades du parti Déi Lènk, au Luxembourg et de Die Linke dans le Rheinland-Pfalz (Rhénanie-Palatinat). Accord sans aucun doute très naturel entre des partis frères. D’autant qu’il faut ici rappeler qu’Oskar Lafontaine parrainait, aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, la création du Parti de gauche en novembre 2008.

 Les deux partis ont des histoires différentes, quoique semblables, et n’ont pas non plus la même culture militante. Ainsi, chacun pourra bénéficier de l’expérience de l’autre, en apportant de son côté sa pierre à l’édifice commun. Il fut entre autres décidé que les représentants de chaque parti seraient conviés à participer aux réunions, aux assemblées générales, aux interventions publiques, aux actions locales des partenaires, de même qu’aux luttes sociales des deux côtés de la frontière. Par exemple, chaque parti s’engage à apporter son aide au moment des élections dans le pays voisin. Un partenariat original, qui dépasse les simples « ententes cordiales » auxquelles nous avons été habitués. Il s’agit bel et bien ici d’une avancée significative dans les relations fraternelles qui unissent les travailleurs et les militants de nos deux pays. De nombreux rendez-vous ont d’ores et déjà été pris, ici ou là-bas, et l’année qui s’ouvre sera à coup sûr un grand millésime dans l’histoire de nos deux partis.

brigitte blang

 

1.JPG

(photo PG 57 de gauche à droite : Horst Neumann et Jürgen Zimmer de Die Linke, Brigitte Blang, Kamal Berger et Jean-Louis Lorrain du Parti de Gauche en Moselle)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents