Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


un mot de bernard tepper

Publié par prs 57 sur 26 Mai 2007, 10:11am

Catégories : #à gauche - toutes !

La confrontation sociale est programmée ! Soyons prêt ! (Bernard Tepper)

 

Quelles sont les conséquences de l’arrivée de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République française ?

Pour tous ceux qui veulent lier le combat laïque et le combat social, il est important d’essayer de prévoir ce qui va se passer dans le champ du mouvement social qui est le nôtre.
Ce qui est prévisible est que la confrontation sociale est prévisible.
Elle va commencer principalement contre les cheminots sur la tentative de Nicolas Sarkozy de rendre inopérant le droit de grève par la proposition du Service minimum qui est en fait la suppression du droit de grève pour tous ceux qui travaillent dans les transports. Puis elle aura lieu par la proposition de tenter de faire ce que Juppé en 1995 n’a pas réussi à savoir supprimer les régimes spéciaux ce qui revient à supprimer un engagement de l’Etat.
Cela touchera tout le service public et bien sûr Nicolas Sarkozy va tenter de développer la « haine » du privé face au secteur public.
Puis ce sera la confrontation générale sur l’ensemble des retraites pour tous et si, Nicolas Sarkozy réussit à monter le privé contre le public, il ne faudra pas attendre que le public se mobilise pour le privé !!!!! Pendant ce temps-là, le plan hôpital 2012 et le plan de destruction de la sécurité sociale Asolidaire continueront à privatiser et marchandiser la santé et la protection sociale, qui est le premier budget humain et la première préoccupation des français avec la lutte contre le chômage et la précarité.
De plus, le processus de privatisation de la Poste va entrer en phase cruciale par la directive européenne.
Voilà le cadre prospectif pour préparer la lutte des citoyens et de leurs familles. Voilà pourquoi nous devons lier l’indispensable analyse de la situation aux activités de proximité d’éducation populaire laïque tourné vers l’action.
Mais ce n’est pas par de grandes idées générales et confuses que nous pourrons résister mais par ces activités de proximité d’éducation populaire laïque tournée vers l’action. Organisez-vous donc localement, faîtes des réunions d’appartement, des réunions publiques, faîtes de communiqués de presse concrets aux médias locaux à partir des analyses et des textes nationaux que vous pouvez recevoir sur demande. N’hésitez donc pas ànous appeler au téléphone ou par courriel.
Par ailleurs, il n’y a pas de meilleur moyen de lutte que de fortifier directement ou indirectement la Convergence nationale des services publics (ex-Guéret) et les Etats généraux de la santé et de l’assurance-maladie (EGSAM). Contactez-les ! Rejoignez-les !

jeudi 24 mai 2007.

  Finalement, c'est simplement l'esprit de PRS qui est décrit ici (ateliers de lecture, défense des services publics, voir Firmi). Comme quoi, tout est dans tout...


Contre la libéralisation totale des services postaux

 La Commission européenne a franchi le dernier pas vers la libéralisation totale des services postaux en proposant d’ouvrir à la libre concurrence pour le 1er janvier 2009 la distribution du "petit" courrier, par nos facteurs, dernier domaine qui n’était pas encore libéralisé.
Cette directive européenne, si elle devait être adoptée, aurait des conséquences néfastes pour les citoyens que nous sommes : pertes d’emplois importantes, augmentation des prix, exclusion du service aux plus faibles d’entre nous qui ne seront jamais des clients « rentables » pour les entreprises privées.
Pour que le Parlement européen s’oppose à ce projet de directive, soyons nombreux à faire entendre notre voix pour que l’on ne touche pas à notre facteur et aux services qu’il rend à la population !
Pour nous, citoyens européens, la Commission a fait un pas trop loin !

Libéralisation de la poste ? Non merci !

Voici le site de la pétition européenne contre la libéralisation du petit courrier. Un petit clic, c’est un premier pas !
Source : http://www.sosposte.eu

 vendredi 25 mai 2007.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents