Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


15 août ?

Publié le 15 Août 2008, 23:00pm

Catégories : #laïcité

Ça vous dérange ?

 

C’est le titre d’une émission de radio. Tous les midis d’été, sur France Inter. Chaque jour un autre sujet de fâcherie, la météo, la chirurgie esthétique, les vacances au soleil, les gamins mal élevés, la philo au bac, le prof gifleur d’insolent patenté, les familles recomposées, les moustiques et les mites alimentaires, et le réchauffement climatique, qui revient tous les ans, sans se lasser. Et chaque jour des opposants s’opposent, des débatteurs débattent, des phraseurs n’en peuvent plus de gargarismes pompeux, que des experts, c’est sûr. Et bien évidemment, ça ne fait jamais avancer le chariot. Aujourd’hui, jour férié (???) le sujet était trié sur le volet. Devinez un peu ? « Qu’est-ce qui vous dérange ? » Ah ben oui. Ils ont fait fort, sur la radio nationale, non ?! N’avaient pas dû trouver de volontaires pour venir en direct se crêper le chignon sur une controverse d’envergure ! Alors, ils ont ouvert l’antenne au bon populo. Pour faire court, tout ce que le pays compte de grincheux, de geignards, de mal embouchés a déferlé sur l’antenne. Ce qui les dérangeait, c’était les radios trop fort dans le métro, les ceusses qui disent vingt z’euros au lieu de vingt t’euros, les voitures qui ne coupent pas leur moteur, le type qui tond sa pelouse le dimanche. Ah si, quand même, une instit s’est insurgée contre le fichage des minos de quatre ans par les services de notre belle République et pour faire dans le léger (quoique…), un gars a hurlé contre un autre qui lui avait piqué sa bergère… Faut bien rire un peu, tout de même !

Et vous ? Qu’est-ce qui vous dérange ? Parce que moi, je sais, comme disait notre candidate. Ce qui me dérange en ce moment, c’est la laïcité bafouée à longueur de journée parce que le chef religieux d’un groupe de safranés, pacifistes certes, mais néanmoins religieux, est venu villégiaturer chez nous. Et que tout ce qui compte dans ce pays se bagarre pour aller lui baiser la sandale. C’est l’antenne ouverte ce matin à l’heure du petit déj peinard (sur la même radio… mais si !) à un dignitaire catholique, monseigneur quelque chose, lequel est venu me troubler le thé et le croissant de ses doctes sentences. Un monseigneur quelque chose qui m'a bassinée aux aurores de gravitudes sur l’euthanasie et l’homosexualité. Bassiner ? Ce n’est pas le mot juste. Ce serait plutôt quelque chose entre faire bouillir de colère et scandaliser. C’est encore la venue du pape le mois prochain, malin, il se pointe en pleine Fête de l’Huma. Ça nous promet encore de bien beaux moments de lieux communs et d’encensoir, de célébration et d’allégeance. On va se régaler, mes camarades. D’autant que, s’il se déplace, le grand Ayatollah des cathos, c’est pour souffler les 150 bougies du miracle de Lourdes. Bernadettes de tous les pays, rebellez-vous, ça va être votre fête ! C’est le ramdam autour d’une date au calendrier, 15 août ! Paraîtrait que la vierge est montée au ciel ce jour-là… Montée au ciel, comme je vous le dis ! Ouais ! Sans faire de mauvais esprit, vous voyez un peu le comique de la chose ? C’est George Dobeliou qui profite des Jeux Olympiques pour s’en aller faire ses dévotions dans un temple, équipé de toute une armée de télés et photographes, pour nous envoyer (je cite) un « message fort » : Dieu est amour, Dieu est universel, aucun homme, aucun État ne doit avoir peur de la religion. Tiens… Je croyais que la religion était une affaire privée. Pas vous ?

Ce qui me dérange en ce moment, c’est ma radio publique qui devient pire que TF1 et M6 réunies. Qui racole sur tout et n’importe quoi et qui m’empêche de déjeuner tranquille. Ça vous dérange ? Oui, ça me dérange…

brigitte blang


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi aussi, ça me dérange, fort, très fort... Et il me semble que d'autres aussi sont dérangés, mais " nous " (gens de gauche, de gôôôche, membres de partis, d'associations, de syndicats,...) avons réussi à nous cantonner dans nos coins respectifs, tentons de faire croire aux autres que " nous " (notre groupe) détenons seuls la vérité laïque et sommes seuls aptes à " enfiler " des sentences réprobatrices...Quelques structures ont tenté de regrouper les " forces laïques "... " On " les entend peu, " on " tente de les doubler, " on " tente de les décrédibiliser...Je crains de plus en plus d'être obligé d'attendre de nouvelles outrances sarkoziennes pour que la mobilisation ait un petit, tout petit, début de commencement d'existence...À part ça, continuez vos billets d'humeur; dans ces temps de disette militante, ils réconfortent quelque peu !!!
Répondre
I
oui mais tout ça évite de parler des vérités qui fachent :le pouvoir d'achat du français moyen en baisse et par conséquent la consommation ,la récession qui commence à se manifester ( diminution du produit intérieur brut - PIB - au deuxième trimestre 2008 en France ),le commerce extérieur qui n'arrête pas d'être en déficit ,les investissements qui ne se réalisent pas ,et toujours ,les profits des entreprises qui augmentent ( distribués sous forme de dividendes aux actionnaires - voir Mittal -),les revenus des PDG des grandes entreprises privées et ceux de  leurs équipes dirigeantes qui ne cessent d'augmenter ( voir Ghost , PDG de Renault , alors que les objectifs fixés - par lui même ! -  ne sont pas atteints et que l'on va licencier du personnel salarié ),et ,certains politiques qui ne se "bougent guère" quand la carte de la présence  militaire est bouleversée , après celle des tribunaux et avant celle de la santé....certains même donnant l'impression de se soucier davantage du maintien du nombre de vice-présidents et des émoluments qui y sont attachés  que de la défense de leurs concitoyens ( cas de la CA2 M de Metz ou la droite et la gauche se sont entendues pour gérer cette agglomération ensemble , un peu comme en Allemagne , la CDU et le SPD !).
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents