Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


ça se passe comme ça, en Alsace profonde...

Publié par Brigitte Blang sur 17 Février 2015, 00:00am

Le comité départemental du Parti de Gauche en Moselle s’élève avec force et indignation contre la profanation du cimetière israélite de Sarre-Union. Et affirme ici sa fraternité et sa solidarité avec tous les citoyens touchés par cet événement vil et indigne.

Que des jeunes gens, des adolescents puissent, même par désœuvrement, s’attaquer à des symboles aussi lourds de mémoire qu’un cimetière et un monument dédié aux victimes de la Shoah n’est pas anodin. L’antisémitisme, comme déclencheur de cet acte méprisable, n’est pas encore avéré, mais nous ne pouvons que constater l’envahissement des esprits par une idéologie nauséabonde et inepte. Il n’est que d’observer les résultats obtenus par le Front national à toutes les élections dans cette partie du Bas-Rhin.

Nous réfutons avec la plus grande énergie la mise en cause de l’École, pointée du doigt comme responsable de toutes les exactions perpétrées sur le territoire.

À Sarre-Union comme ailleurs, les professeurs font leur travail avec conscience et vigilance, avec le souci de donner à leurs élèves le sens de l’Histoire et de ses conséquences. C’est pourquoi nous ne permettrons pas que les enseignants soient une fois de trop désignés comme les agents involontaires de cette violence imbécile.

Il est temps aussi de rappeler que la laïcité n’est pas un vain mot, et que la loi de 1905, assurant à chacun la totale liberté de croyance, doit être étendue à tout le territoire.

Le Parti de Gauche en Moselle

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents