La visite du Pape nous coûte 29,8 millions d’euros
Nous n’avons rien contre la visite du Pape.
Par contre nous en avons contre son financement avec les deniers publics, de toutes et de tous, et contre le fait que cette visite affecte sauvagement la vie quotidienne de la ville : rues coupées, déviations routières, fermeture de lignes de métro et d’autobus, occupation et/ou fermeture de places publique (comme SOL), occupation quasi militaire de notre parc du Retiro par l’installation de 200 confessionnaux, entrée de camions gigantesques à SOL, lesquels peuvent affecter la sécurité de la station de métro sous SOL.
On dit que les entreprises privées font des dons aux JMJ avec leur propre argent. Mais en fait elles bénéficient, en plus d’une publicité gratuite, de déductions fiscales de l’ordre de 80%. C’est-à-dire que l’agent de ces déductions n’arrivera jamais au trésor public.
On les laisse utiliser les espaces publics : collèges, gymnases (qui en Août sont fermés à toutes et tous les madrilènes), forces de l’ordre, transports en commun…
Il n’est ni légal, ni légitime de mélanger sphère publique et sphère privée. Si les Aguirres, les Gallardones et les Bonos veulent participer à cet événement, qu’ils le fassent à titre privé et non en représentation des institutions. Et bien sûr : qu’ils paient de leur poche.
L’église catholique reçoit chaque année 10 000 millions d’euros. Seul un pourcentage minime de ceux-ci sert à résoudre des problèmes sociaux. La majeure partie est utilisée pour financer des activités internes.
On appelle cet événement Journées Mondiales de la Jeunesse,on devrait l’appeler les Journées Catholiques. Dans ce pays, il y a des millions de jeunes qui ne sont pas catholiques, qui pratiquent une autre religion ou qui n’en pratiquent aucune. Pourquoi donc devraient-ils payer, et le reste des citoyennes et citoyens avec, pour un événement auquel ils ne participent pas ?
L’Espagne est un Etat non confessionnel. Le financement de ces activités est dons anticonstitutionnel, ce que reconnaissent plusieurs juristes.
Ne reste pas sans rien dire. Proteste contre cette spoliation de notre argent à toutes et à tous pour l’usage de quelques-unes et de quelques-uns.
Rejoins-nous à la manifestation qui aura lieu le 17 août à Tirso de Molina à 20h.
Mouvement du 15 Mai. Madrid.