Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante de gauche.


le retour du Dignité

Publié le 22 Juillet 2011, 23:01pm

Catégories : #ailleurs

Témoignage du président et de la vice présidente de l"AFPS de retour de leur odyssée vers Gaza sur le Dignité

dignite-passagers.jpg

Cher-e-s ami-e-s


  Comme vous le savez nous sommes rentrés d'Israël mercredi 20 juillet, Jean-Claude le matin, moi le soir, après que notre superbe bateau le Dignité -qui a remarquablement porté son nom- eut été arraisonné par une  douzaine de bateaux de guerre israéliens la veille au large d'el Arish, à  environ 37 miles marins de Gaza. Nous avons été littéralement kidnappés  en eaux internationales, notre bateau détourné sur Ashdod où nous avons  été détenus jusqu'à ce qu'on nous mette dans différents avions : il  était important pour nos kidnappeurs que nous partions séparément,  contrairement aux assurances données à la consule de France, pour éviter  toute visibilité de notre groupe. Si nous avons été correctement  traités, la violence de cette attaque n'en reste pas moins effarante: notre petit Dignité poursuivi par une meute de commandos cagoulés, surarmés et appuyés par de gros navires de guerre, dont une vedette lance-missiles.

 
   Notre bateau a ensuite été mis à sac par les vaillants soldats israéliens, une fois à Ashdod (ils nous ont aussi volé beaucoup de  choses, téléphones et autres. Mes affaires personnelles, vêtements,  chaussures etc. ont toutes été volées par exemple). Nous sommes restés  aux mains des services israéliens jusqu'à tard dans la nuit, puis  détenus en cellules dans un centre de rétention. Le papier que nous avons  signé n'est pas une reconnaissance que nous étions des immigrants  clandestins, comme beaucoup de rumeurs le laissent entendre. Il s'agit d'un  document demandant à sortir au plus vite d'Israël au lieu de rester en  prison le temps d'un procès. Dans ce document, un lien vers un autre qui,  lui, traite d'immigrants clandestins, posait problème. Nous avons  collectivement décidé de signer en écrivant très clairement dans la  partie « remarques » que nous avions été kidnappés, amenés par la force  militaire en Israël, notre bateau détourné, et que l'illégalité était de leur côté, pas du nôtre qui voulions n'aller qu'à Gaza.AFPS.jpg


  De retour à Paris, les copains nous ont fait un super accueil à l'aéroport, et nous avons tenu une conférence de presse jeudi matin.

  Nous savons que vous vous êtes tous et toutes mobilisé-e-s pendant cette période critique et tout au long de cette campagne magnifique qui nous a permis d'aller si loin, presque jusqu'à Gaza, pour réaffirmer l'exigence de la levée immédiate du blocus.


 Merci à vous tous et toutes. Ensemble nous continuons, bien évidemment


Claude Leostic  et
Jean-Claude Lefort

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Ils rentrent !<br /> <br /> <br />  Les 12 passagers du bateau français ont été expulsés<br /> d’Israël et seront aujourd’hui à Paris. Ils sont en bonne santé, après l’abordage de leur bateau dans les eaux internationales par des commandos israéliens. Les passagers canadiens, grecs et<br /> suédois ont été renvoyés dans leurs pays respectifs.<br /> <br /> <br />  Après avoir été ramenés au port israélien d’Ashdod, ils ont été transférés dans<br /> la soirée au centre d’identification de Holon près de Tel Aviv. Ils y ont reçu la visite de leurs avocats ainsi que de la Consule de France à Tel Aviv, Mme Le Baron. Ils ont ensuite été amenés à<br /> l’aéroport de Tel Aviv où ils ont passé la nuit.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le récit de l’abordage rapporté par la journaliste israélienne Amira Hass, qui était à<br /> bord, montre la démesure de l’intervention israélienne. 7 bateaux de commandos et 3 bateaux équipés de missiles, avec à leur bord 150 soldats pour arrêter 16 militants non armés sur un bateau de<br /> 16 mètres de long.<br /> <br /> <br />  Cet abordage, intervenu dans les eaux internationales est illégal. Par ailleurs,<br /> même si aucun coup de feu n’a été tiré, dérouter de force un bateau et ses passagers sous la menace d'armes, avec des bateaux militaires, est un acte de violence qui doit être condamné, comme<br /> doit l'être le blocus de Gaza. Rappelons que si l’armée israélienne a pris précaution de ne pas attaquer un bateau transportant des européens, elle n’hésite pas à tirer sur la population<br /> palestinienne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents