Collectif S.O.S FORÊTS – Lorraine
Le chef de l’État a défini une politique forestière entièrement orientée vers la production, avec une augmentation irresponsable des volumes de bois prélevés en forêt (+40% d'ici 2020), sur la base d’estimations fausses.
Cette politique vise à rentabiliser l'ONF et à répondre aux appétits des multinationales.
Or, la forêt est un patrimoine riche et fragile. La biodiversité animale et végétale, l'impact positif de la forêt sur le climat, la qualité de l'eau et de l'air, exigent une gestion durable des espaces forestiers.
L'activité économique doit s'adapter à la ressource disponible et non l'inverse.
Nous ne pouvons laisser détruire ce patrimoine emblématique transmis par nos aïeux sans réagir. Nos enfants nous le reprocheraient.
Nous exigeons:
-L'abandon du projet Sarkozy de surexploitation de la forêt française.
-Des moyens pour un service public de la forêt assurant l'équilibre des diverses fonctions forestières
-Une évaluation de la biodiversité forestière lorraine et des mesures concrètes pour la protéger.
À l’occasion de la venue d’Hervé Gaymard, président de l’ONF
Rassemblement citoyen - SOS Forêts – Lorraine
Lundi 4 avril 2011 à partir de 18 heures
place de la Saline à Château-Salins
(le Parti de gauche est signataire de l'appel SOS Forêts en Lorraine)