Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante de gauche.


on aime les maths

Publié par prs 57 sur 5 Septembre 2007, 11:34am

Catégories : #prs57

Faces de cube

C'est l'un des objets qui fait l'unanimité chez nos amis les nerds : le Rubik's Cube. Il faut dire qu'avec 43 252 003 274 489 856 000 de combinaisons, le bidule offre de nombreuses possibilités de résolutions. Chez les mathématiciens, le jeu ne consiste pas à remettre en place les six faces colorées mais à déterminer le nombre de mouvements pour le faire. Grâce à un supercalculateur et des algorithmes dont on vous épargnera le détail — on n'y a d'ailleurs rien compris —, un informaticien de Boston vient de démontrer que, dans tous les cas, on pouvait résoudre le cube en vingt-six mouvements. Une nouvelle et brillante avancée pour l'humanité. T.B.

 

Ça alors, pour une nouvelle, c’est une nouvelle, pas vrai ? Eh, tu vois un peu, il y a quand même des gars, c’est leur boulot de faire ce genre de trouvailles… Sympa, le taf ! Et si on leur proposait de chercher en combien de mouvements boursiers on pourrait arrêter de crever de faim ici, et éventuellement là-bas, ou bien d’inventer le compteur à chômage qui ne se trompe pas, ou bien encore de fabriquer  la machine à donner des claques aux ministres (et à leur patron aussi, pendant qu’on y est !) qui se foutent tout de même un peu trop de nous ces temps-ci. Attends, quand on est suffisamment cador pour avoir résolu le problème du Rubik’s cube (Grrr ! Rien que le nom, ça me fiche encore la migraine ! Le mien, je l’avais balancé au vide-ordure un jour de fâcherie…) on peut bien s’attaquer aux VRAIS soucis des gens, non ? Ceci dit, on n’en sait rien, peut-être ils le font aussi. Mais là, du coup, ils n’ont pas l’air de trouver vite… Allez les gars, un dernier effort, vous y êtes presque !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
@ érasme: Mais oui, bien sûr, il m'en reste un, tu penses bien! J'ai gardé celui de la gamine, en espérant que la descendance, peut-être un jour, qui sait... mais macache, elle préfère les dessins, les bouquins, les lutins, et qui pourrait lui en vouloir? Hein, franchement?Avec tout ça, tu oublies de nous parler de DSK qui s'en va-t-en guerre pour décrocher le pompon. Ton avis?
Répondre
E
Article rigolo, mais qui confuse dur entre science réellement dure (le rubiks) et des sciences très molles (économies ...) dont certains font croire qu'elles sont dures .... et que l'ultralibéralisme c'est comme la solution du Rubiks (personnellement, je suis aussi faché avec mais j el'ai gardé :-)
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents