Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante de gauche.


L'expérience interdite

Publié par prs 57 sur 28 Juin 2007, 23:00pm

Catégories : #médias

Lire le journal…  Enfin, le journal?... Pas sûr!

Si tu es dans une salle d’attente, d’un toubib, par exemple, tu n’as pas franchement le choix de la littérature que tu vas éplucher pendant l’heure de patience qu’il va te falloir. Alors, bon gré mal gré, tu plonges dans les magazines qui s’étalent sur la petite table. Et tu penses tout à coup que tu as loupé des trucs importants en t’abonnant à l’Huma Dimanche, et aussi à Politis ! J’ai lu pour vous, attention, c’est du lourd, ça décoiffe !


Là, c’était le Figaro magazine, carrément, on ne mégote pas avec la culture de masse, chez le toubib. (Bon, je ne vais pas changer de médecin non plus pour cause de mauvaise presse…)  Je vous le livre comme ça m’est tombé sous les lunettes, dans un désordre de bon aloi, sans souci de hiérarchiser les infos.

 D’abord, Cécilia S. On nous la décrit comme « fine, racée, élégante », façon bonne fée, tu vois? On nous la fait voir sous toutes les coutures, d’ailleurs « Haute » couture, c’est mieux, vu que la dame est désormais « l’ambassadrice du charme et du bon goût français ». Charme ? L’escapade tape-à-l’œil sur yacht de luxe ?  Bon goût ? Le petit en-cas au Fouquet’s ? Ouais !… Pendant ce temps-là, son chéri, il a tout juste oublié de nommer un ministre aux Droits des Femmes... Je passe vite vite sur les pages et les pages de fringues de luxe que même si tu gagnes au loto, tu ne pourras jamais t’offrir, pareil pour les montres de folie, des prix, tu croirais que c’est une voiture ! Je ne savais même pas que ça pouvait exister des montres chères comme ça, dis donc ! Et en plus, elles donnent l’heure.

 Tout de suite après, rubrique sport. La voile. Bon, toi à priori, tu n’as rien contre, tant qu’on ne t’oblige pas à monter sur le bateau ! Mais finalement, c’est pour nous expliquer pourquoi la Coupe de l’América, ce n’est pas en France qu’elle a lieu. Tenez-vous bien : c’est parce qu’à Marseille, il y a trop de grèves. On n’avait pas osé y penser. Eux, si.

 D’autres choses ? La carte scolaire, par exemple. Pour nous redire que ce sont les profs qui la contournent le plus, tiens donc ! Les bourges des centres-villes, ils envoient donc leurs chères têtes blondes au collège Marcel Cachin, tu penses ! Ceci dit, pas complètement faux, le coup des profs qui contournent. On oublie aussi de dire que c’est souventes fois pour emmener leurs gamins dans leur propre établissement. Pour raison  pratique, le plus souvent. Mais ne voyez là aucune excuse aux enseignants qui fonctionnent comme ça, j’en côtoie tous les jours, et c’est bien désagréable, c’est vrai, de se dire que si cette école-là n’est pas assez bonne pour leurs mômes, par contre elle est très bien pour les petits de l’ouvrier de l’usine à côté… Inadmissible, c’est vrai. Mais ceci est un autre débat. Quoique…

 Vous en voulez encore ? Trois fois par page, ces mots définitifs : « Il faut remettre la France au travail !... » Ce qui me plait particulièrement là-dedans, c’est le RE-mettre ! On est bien d’accord, sur toute la ligne, à bas le chômage, et pour de bon, ce coup-ci. Mais avant ça, les feignants, les profiteurs, au turbin, et que ça saute ! Et puis, puisqu’on parle de France profonde, on nous annonce que 4 300 000 SMS ont été envoyés par les Français, pour … l’Eurovision ! Eh ! Je ne savais même pas que ça existait encore ce machin ! Et comme ça, tout d’un coup, on m’apprend que non seulement ça vit toujours, mais qu’en plus j’aurais pu voter ! Le choc !

 Et puis, bien sûr, je ne vais pas vous faire grâce du courrier des lecteurs. Tu trouves de tout, comme au grand magasin. Ceux qui en appellent aux « racines chrétiennes » de la France, pour réclamer le retour des cloches dans leur village, vu que les islamistes, tout ça... On aurait bien des idées, nous, sur le retour des cloches, mais il y en a qui l’ont déjà faite ! On nous raconte aussi que le PS est complètement « ringard », comparé au New Labour de Blair (tiens, en voilà un qui mérite qu’on s’y attarde, non ? La semaine prochaine, promis !). Là aussi, sur la ringardise du parti, on peut développer, on ne se l’interdit d’ailleurs pas, à PRS, c’est le moins qu’on puisse dire ! Et là, au détour d’un courrier, que vois-je, que lis-je ? Le nom du président des jeunes UMP. N’ayez pas l’air effrayé, comme ça. Des jeunes UMP, ça existe, oui. Jeunes et UMP, lu vite, ça fait tout drôle. Je confirme. Mais si en plus tu as eu l’occasion d’en croiser, ça ne fait plus drôle du tout. Tu ne peux pas t’empêcher de penser que, oui, 68 est bien enterré, et ça, du coup, ça fait vraiment bizarre. Jeunes et UMP, donc, et avec un président, en plus. Vous savez comment il s’appelle, le président ? Fabien de Sans Nicolas. Je vous entends rigoler derrière votre écran. Ça ne s’invente pas ? On est d’accord ! J’en entends aussi, déjà, de ceux qui me font le plaisir de me lire, du côté des jeunes popu, il y en a… ils vont me dire que c’est petit, de se moquer du nom des gens. Dans un sens, c’est vrai, mais bon, si faut se priver de tout, maintenant, ça ne va plus être marrant du tout !

  Voilà, mes camarades, je vous ai raconté ma traversée du miroir, mon « expérience interdite ». Je n’ai pas eu le courage de pousser jusqu’au Figaro madame, pas tous les bonheurs en une fois, on pourrait frôler l'accoutumance! Mais dès que je retourne voir un médecin ou un dentiste, je vous raconte… Portez-vous bien. Et surtout, surtout, lisez, lisez la presse, la vraie presse, elle en a besoin, il va falloir qu’on s’y mette tous, ça sent le roussi pour l’Huma et ça, ce n’est pas une bonne nouvelle…

brigitte blang prs 57

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents