Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


une certaine idée de la justice

Publié le 2 Mai 2010, 23:01pm

Catégories : #juges et tribunaux

MAM / FN : la haine des « juges rouges »

 

Décidée à faire passer –contre l’ensemble des professions justice-MAM.jpgconcernées et une majorité de l’opinion- sa contre-réforme de la procédure pénale, la Grade des sceaux use de toutes les ficelles pour dresser nos concitoyens contre les juges. Dernière en date : la mise en cause de l’engagement politique, syndical ou philosophique de certains magistrats.

« Mes électeurs de Saint-Jean-de-Luz ne me disent pas, ou rarement, que le gouvernement est intervenu pour que l’affaire n’apparaisse pas. Ils me disent qu’ils se sont trouvés face à un juge qui avait des positions politiques différentes des leurs, qui avait des positions syndicales, qui a été influencé par les médias, qui a été influencé parce qu’il était au rotary, ou dans tel groupe, ou parce qu’il était franc-maçon » : voici ce qu’a déclaré Michèle Alliot-Marie le 11 avril dans l’émission « Dimanche plus » sur Canal Plus.

Pour la ministre, la plaie de notre système judiciaire serait donc les positions politiques et/ou syndicales de certains magistrats. Très exactement ce que trompette Jean-Marie Le Pen depuis des années : avec la détestation de l’étranger, on peut même dire que c’est l’une des antiennes les plus constantes et les plus virulentes du Front National. Au sommet même de l’État, l’esprit républicain n’est plus qu’un lointain souvenir qui s’efface devant un discours FN-compatible de plus en plus marqué.

Ce faisant, la ministre cherche à « sauver » sa contre-réforme qui vise, en supprimant le juge d’instruction indépendant au profit d’un parquet dépendant (et montré du doigt récemment par la Cour européenne des Droits de l’Homme), à organiser l’impunité des puissants. Figure également dans le projet une disposition modifiant les règles de prescription des abus de biens sociaux qui rendra très difficiles les poursuites en la matière ! La grève dans la justice le 9 mars contre ce projet fut un franc succès, des dizaines de juridictions (dont la Cour de cassation) ont adopté en AG des motions très critiques. Qu’à cela ne tienne, MAM ressort la bonne vieille théorie du complot des juges rouges ! Obsession à droite : en 1975 déjà, le juge Patrice d Charrette fut menacé de poursuites disciplinaires pour avoir… incarcéré un patron à la suite d’un accident mortel du travail ! À l’époque, cela déclencha un scandale politique qui ne porta pas chance au pouvoir en place…

Hélène Franco

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents