Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


un mot d'Hélène

Publié le 27 Juillet 2010, 23:01pm

Catégories : #parti de gauche

 

Avec Sarkozy, la démagogie ne prend jamais de vacances !roms-2.jpg

Le Parti de Gauche s'élève avec force contre les déclarations du président de la République stigmatisant, sous l'appellation imprécise de « gens du voyage », ceux que l'on appelle les Roms, Gitans, Tsiganes, Tziganes, Manouches, Romanichels, Bohémiens, Sintis.

Non content d'avoir présidé, comme ministre de l'Intérieur, à une politique de répression accrue à leur égard par la loi du 18 mars 2003 (création d'une infraction spécifique d'occupation illégale de terrains) puis par la loi du 5 mars 2007 (baisse des garanties judiciaires au profit du Préfet), le Chef de l'Etat saisit le prétexte d'un fait divers pour pointer du doigt une catégorie de citoyens.

C'est doublement inacceptable: Nicolas Sarkozy instille ainsi une vision ethnicisante de la République et s'en sert pour faire d'une population déjà fragile et précarisée des boucs émissaires.

Le Parti de Gauche prône une toute autre politique. Il faut que soient sanctionnés les auteurs d'actes de délinquance. Il faut également que soient respectées les lois de protection des droits, ce qui est loin d'être le cas pour les « gens du voyage ». Soumis à des règles d'exception (par exemple la présentation d'un carnet de circulation), ils sont chassés de terrains en raison de l'attitude illégale de nombreuses communes qui refusent de mettre à leur disposition les espaces prévus par la loi. Cette politique d'exclusion est rendue possible par l'inertie de la plupart des Préfets. Vu les orientations démagogiques du pouvoir et la valse des Préfets, on peut craindre une aggravation d'une situation déjà inacceptable.

C'est pourquoi sur cette question, le Parti de Gauche appelle les citoyens attachés aux principes fondamentaux de la République à la plus grande vigilance.

Hélène Franco

Commenter cet article

GdeC 28/07/2010 16:47



Bonjour aux ami(e)s du aprti de gauche de moselle !


Roland, dit GdeC....



françois 28/07/2010 15:25



Si vous avez entendu les journ&ux de France-Inter aujourdhui, vous avez eu envie de jeter le poste par la fenêtre. Ils se posent un peu là pour la stigmatisation. entre la bonne dame qui dit
qu'il va y avoir plus de vol et les manouches de Starsbourg, sur leur terrain du Polygone sans eau, sans sanitire, on croit revenus au siècle dernier. Moi je trouve qu'ils ne
serévoltent pas encore assez



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents