Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


tous des flemmards !

Publié le 21 Janvier 2010, 00:00am

Catégories : #front de gauche

Nicolas Sarkozy ne cesse de le dire. Les 35h ont plongés la France dans l'abîme. Reprenant ainsi quasiment mot pour mot les propos de la droite des années trente, les Français selon lui ne travaillent pas assez, en tout cas moins que les autres, et c'est la raison pour laquelle la France serait en « retard ».
Certes en terme d'emploi, de dignité, d'égalité de répartition des revenus grâce à la politique de Sarkozy et de son gouvernement, nous sommes loin du compte. Mais les Français sont ils des fainéants, alors que nous fêtons les 10 ans des 35 heures ?
Bu1

En France la durée moyenne hebdomadaire de travail pour les salariés à temps plein est de 41.9h. On est donc loin des 35h pour les salariés. Et pour l'ensemble des emplois nous sommes à 36.3h, et ce malgré l'extension du travail à temps partiel. Pour comparer puisque c'est principalement l'argument qu'on nous sert lorsqu'on veut nous faire avaler n'importe quoi, la durée moyenne hebdomadaire pour l'ensemble des emplois est de 29.2h aux Pays Bas, 33.6h en Allemagne, 31.7 en Angleterre.


Dans le même temps, la productivité horaire en France connait une hausse constante moyenne de 2.32% par an, plaçant la France en tête des pays de l'OCDE.

Donc, les Français travaillent beaucoup et bien. Mais les salaires eux, stagnent… Or cette productivité accrue, ce temps de travail passé génèrent de l'argent. Question : où est-il ?

 

David Seyer, secrétaire de section du PCF à Forbach

photo PG 57 Forbach le 5 novembre 2009

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents