Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


sur le site du PG

Publié le 25 Juillet 2014, 23:00pm

Catégories : #billets d'humeur

Pas touche au repos ! Ni ici, ni ailleurs…

Le préfet de Moselle vient de décider de permettre l’ouverture des magasins d’alimentation le dimanche et les jours fériés.

Nous rappelons que nous sommes absolument opposés à toute remise en cause du repos dominical pour les salariés du commerce et d’ailleurs. 

Une fois encore, le gouvernement offre des gages d’allégeance au patronat qui ne peut que se féliciter de cet arrêté préfectoral. Une fois encore, les salariés vont devoir le payer au prix de la dégradation de leur vie de famille et de leur strict droit au repos. Une fois encore, la décision a été prise sans aucune concertation avec les syndicats. Brillante illustration de l’affichage de dialogue social que le gouvernement revendique !

Seuls les employés volontaires, nous dit-on, seront astreints au travail dominical. Nous ne sommes pas dupes de ces soi-disant « bonnes intentions ». Et il faudra que monsieur le Préfet de Moselle nous explique en quoi la visite des commerces le dimanche peut devenir une forme quelconque de progrès social et humain. Nous n’y voyons pour notre part qu’une mise en concurrence des territoires (centre villes contre périphéries) et bien plus grave encore, des salariés entre eux. L’émancipation et le retour au plein emploi passent-ils donc par la visite obligée des rayons des petites et plus grandes surfaces ?

Outre notre opposition de principe à toute extension du travail dominical, nous constatons de surcroît que le Droit local est ici très largement bafoué.

Le Parti de Gauche soutiendra toute initiative prise par les salariés et les organisations syndicales destinée à refuser ce diktat estival.

brigitte blang

- See more at: http://www.lepartidegauche.fr/viedegauche/article/en-moselle-comme-ailleurs-ne-touchez-pas-au-repos-dimanche-29408#sthash.2VSuHyf6.veOOenSl.dpuf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents