Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


Révolutions !

Publié le 16 Février 2011, 00:01am

Catégories : #parti de gauche

TUNISIE, ÉGYPTE, ALGÉRIE

LÀ-BAS COMME ICI,

À BAS L’OLIGARCHIE !

 

La Révolution Citoyenne a commencé !

 

tract-tunisie.jpgVictoire ! Malgré une sanglante répression, le peuple égyptien, en manifestant et en multipliant les grèves est venu à bout, du régime de Moubarak au cri de « Pain, liberté, dignité » ! Avec le départ de Ben Ali en Tunisie, Moubarak est le deuxième despote soutenu par les puissances impériales balayé par le mouvement révolutionnaire qui a débuté de l’autre côté de la Méditerranée. En Algérie, en Iran comme ailleurs, les mobilisations se poursuivent.

Le peuple égyptien a relevé la tête et brisé la chape de plomb de la dictature. Il l’a fait en défendant ses intérêts immédiats : la question sociale est au cœur des revendications portées par les mouvements en cours. Les exigences d’un partage égalitaire des richesses, du droit au travail, de liberté de la presse, de liberté d’opinion et de conscience, de pluralisme politique et d'élections libres sont à l’ordre du jour ! Les peuples veulent rompre avec les politiques néolibérales appliquées sous la houlette du FMI qui leur font payer la crise, ils veulent en finir avec les privatisations des services publics, la destruction des systèmes de protection sociale et les salaires de misère ! Partout, la revendication pour les droits politiques et civiques est liée à celle de l’avènement des droits sociaux. En cela, les principes qui guident ces mouvements populaires sont universels. C’est une leçon infligée à ceux qui pensaient le monde arabe figé entre dictature ou intégrisme religieux ! À l’inverse leur lutte pour la démocratie se double d’une dimension très largement laïque et féministe.

L’espoir s’est levé : la rupture avec les régimes oligarchiques et leurs politiques est possible.


Refusons de payer leur crise !

Chômage, inflation, autoritarisme. Dans les formes singulières qui distinguent nos pays, les problèmes auxquels sont confrontés les peuples du Maghreb et du Machrek sont de même nature que ceux que rencontrent les populations en Europe et en France. C'est pourquoi ces mouvements nous impliquent : leur capacité d'extension nous concerne. Ici aussi, la lutte contre l'oligarchie et ses programmes d’austérité est à l'ordre du jour.

Sarkozy, représentant officiel de l'oligarchie du Fouquet's, ne cesse de faire payer la crise au peuple. Après avoir renfloué les banques lors de la crise financière de 2008, il vient de voler deux ans de retraites aux salariés pour éviter de faire cotiser les riches ! En France aussi, le peuple s’est exprimé. Alors que près de 5millions de citoyens ont manifesté et fait grève pour le retrait de cette réforme, le gouvernement est resté sourd.

Qu’ils s’en aillent tous ! Vite, la révolution citoyenne !

Pour le Parti de Gauche, les révolutions dans le monde arabe sont porteuses d’espoir en l’avenir, celui de la mobilisation citoyenne et de la solidarité pour contrer les régimes au service des politiques néolibérales. Autant de raisons pour le Parti de Gauche de soutenir les révolutions démocratiques, laïques et sociales en cours de l'autre côté de la Méditerranée et d’appeler à la construction d'un large mouvement de solidarité internationale en France et dans l'Union européenne.

Nous vivons un moment historique. Ici aussi nous pouvons prendre notre destin en main. Le Parti de Gauche, membre du Front de Gauche, appelle à cette Révolution citoyenne en France. Redonner le pouvoir au peuple, convoquer une Assemblée Constituante, mettre fin au régime présidentiel et instaurer une VIe république parlementaire, partager radicalement les richesses au service de l’intérêt général et mettre en œuvre démocratiquement la planification écologique pour s’attaquer vraiment à la crise environnementale. Voilà les revendications fondamentales. C’est devant le suffrage universel avec le Front de Gauche que nous ambitionnons de les porter pour gouverner notre pays.

Parce que l'égalité sociale et la transition écologique sont impossibles dans le cadre du système capitaliste, le Parti de Gauche propose la Révolution Citoyenne.

Celle-ci nécessite l'implication du plus grand nombre.

 

Rejoignez le Parti de Gauche !

Rejoignez le Front de Gauche !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents