Le journaliste belge Michel Collon vient de publier un nouvel ouvrage intitulé les 7 péchés d’Hugo Chavez. Il n’en est pas à ses premières armes en la matière puisqu’il est un observateur zélé de la politique d’Hugo Chávez depuis l’arrivée de ce dernier au pouvoir. Avec la réalisatrice Vanessa Stojilkovic, il a notamment produit un documentaire intitulé Bruxelles-Caracas. En homme de gauche, Michel Collon ne cache évidemment pas sa sympathie pour le processus politique en cours au Venezuela, ce qui ne l’empêche pas d’être critique et de faire ressortir les faiblesses du chavisme. Son ouvrage est un apport supplémentaire à la discussion sans fin autour du phénomène Chávez.
Le péché mortel
Changer les règles : là est le pire péché, le péché mortel. Changer les règles entre les classes sociales avant tout, changer les règles de la démocratie ensuite, changer les règles des relations avec les médias enfin. Michel Collon décrypte tout cela dans son livre. Il pose clairement les questions : l’expérience du Venezuela représente-t-elle une alternative valable ? Face au fossé riches-pauvres, le droit à l’alternative existe-t-il ? Et une alternative est-elle possible ?
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ?
Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux.
Au Venezuela, un homme affirme qu’il est possible de résister aux multinationales et de vaincre la pauvreté. On l’accuse de tous les péchés : ‘populiste’, ‘dictateur’, ‘antisémite’... Mais que se passe-t-il sur le terrain ? Quels sont ses véritables péchés ?
Le pétrole est un enjeu majeur du monde actuel et nous lèverons le voile sur les agissements secrets d’Exxon, Shell ou Total. Mais la question va plus loin que le pétrole… Quel type d’économie peut vaincre la pauvreté ? Une véritable démocratie est-elle possible ? Ces enjeux concernent toute l’Amérique latine, mais aussi le Moyen-Orient, l’Afrique et même l’Europe…
Que vaut notre info ? L’Amérique latine dans les médias, c’est très simple. Il y a le carnaval à Rio, le tango à Buenos-Aires et la drogue en Colombie. Ah oui, il y a aussi ‘Chavez le populiste’. Au lieu de cette image stéréotypée, ne pourrait-on nous montrer la vraie vie des Latinos ? Presqu’un sur deux vit sous le seuil de pauvreté. Pourquoi ? Par contre, sept ou huit sont devenus multimilliardaires en quelques années. Comment ?
44% de pauvres en Amérique latine. Cessez de voir ça comme une statistique. Pourrez-vous ce soir donner quelque chose à manger à votre enfant ? Pourrez-vous lui payer l’école ? Et, s’il tombe malade, verra-t-il un médecin ? Lorsque vous vivez avec un ou deux dollars par jour, vous êtes forcé de choisir entre ces besoins vitaux. Cette angoisse est le quotidien d’une personne sur deux dans ce grand continent. Au Moyen-Orient, c’est pareil. En Afrique, c’est pire.
L’expérience du Venezuela représente-t-elle une alternative valable ? Si oui, ça nous concerne tous. Il est important de s’en informer et d’en juger de façon indépendante. Les médiamensonges ne concernent peut-être pas que l’Irak.
Face au fossé riches-pauvres, le droit à l’alternative existe-t-il ? Depuis vingt ans, je mène des investigations sur les stratégies de guerre et de domination des USA. Depuis vingt ans, j’écoute leurs victimes. Je ne peux oublier ce que m’ont dit Nasra l’Irakienne, Tomislav le Yougoslave, Mohamed le Palestinien et tant d’autres. Au fond, leurs souffrances et leurs colères sont pareilles, c’est toujours la même guerre.
Je ne peux oublier non plus leur espoir qu’il existe une issue vers un monde meilleur. C’est en pensant à eux tous que je suis allé au Venezuela : l’alternative est-elle possible ? Ecouter Chavez, écouter les gens d’en bas, écouter l’opposition de droite. Et témoigner.
Michel Collon, écrivain, journaliste, militant de la paix
Premier péché : il leur apprend à lire
Chapitre 1. Ce merveilleux sourire sur la figure de Carmen…
Deuxième péché : chacun a droit à la santé
Chapitre 2. Avant Chavez, deux Vénézuéliens sur trois n’avaient jamais vu un médecin
Troisième péché : chacun peut manger à sa faim
Chapitre 3. La pauvreté n’est pas une fatalité
Comprendre l’Amérique latine
Chapitre 4. Comment sont-ils devenus si pauvres ?
Chapitre 5. L’aspirateur des richesses
Chapitre 6. Un pays dévalisé en une nuit, est-ce possible ?
Chapitre 7. Les 7 fléaux de l’Amérique Latine
La bataille pour l’or noir
Chapitre 8. L’Histoire sanglante du pétrole
Chapitre 9. La bataille du pétrole au Venezuela
Chapitre 10. Les multinationales pétrolières sont-elles compatibles avec l’avenir de l’humanité ?
Quatrième péché : il change les règles entre les riches et les pauvres
Chapitre 11. Le Venezuela pourra-t-il créer une nouvelle économie ?
Chapitre 12. La Solution Chavez fonctionne-t-elle ?
Chapitre 13. Chavez trop lent et trop conciliant ?
Cinquième péché : la démocratie, c’est plus qu’un bulletin de vote
Chapitre 14. Bureaucratie et corruption : la démocratie participative est-elle la solution ?
Chapitre 15. Chavez est-il un populiste ? Les faiblesses du chavisme.
Chapitre 16. Une armée qui fait la révolution ?
Sixième péché : il ne se soumet pas au pouvoir des médias
Chapitre 17. D’où provient et que vaut notre info sur Chavez ?
Chapitre 18. Le Monde est petit
Chapitre 19. Est-il possible de réaliser une révolution sociale sans et contre les médias ?
Septième péché : l’homme qui tient tête aux Etats-Unis
Chapitre 20. Unir l’Amérique Latine et les résistances internationales
Conclusion : Chavez et nous, le droit à l’alternative