Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


pour les femmes au PG (5)

Publié le 16 Octobre 2009, 23:00pm

Catégories : #parti de gauche

Une manifestation nationale est organisée à Paris le 17 octobre prochain, à l'initiative du collectif national pour les droits des femmes. L'objectif est que la lutte féministe et les avancées pour la condition féminine ne soit pas délaissées ou mises à mal du fait de la crise. Pour souligner l'actualité du combat féministe, nous développerons d'ici à la manifestation les six grands thèmes qu'elle porte. Aujourd'hui : la laïcité.

Laïcité: les femmes premières victimes des Églises

Le développement de l'islam radical contribue à la multiplication du port du voile et du voile intégral ; le port de la burqa est l'illustration emblématique d'une régression des droits et de la dignité des femmes, il est le symbole de la soumission des femmes, qui affecte la notion même de personne comme membre de l'association politique.

Du côté du catholicisme, la pilule abortive a récemment fait l'objet d'une offensive papale. Sa sainteté a en effet demandé aux pharmaciens de faire jouer leur clause de conscience et de ne pas distribuer le médicament RU 486, qui permet l'avortement médicamenteux : « Ne vendez pas de médicaments contre la vie ». Pourtant, en Italie, la pilule abortive vient pallier une situation délicate puisque 70% des gynécologues refusent d'effectuer des IVG, ce qui compromet gravement l'accès à l'avortement médical.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents