Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


pour les femmes, au PG (4)

Publié le 14 Octobre 2009, 23:00pm

Catégories : #parti de gauche

Une manifestation nationale est organisée à Paris le 17 octobre prochain, à l'initiative du collectif national pour les droits des femmes. L'objectif est que la lutte féministe et les avancées pour la condition féminine ne soit pas délaissées ou mises à mal du fait de la crise. Pour souligner l'actualité du combat féministe, nous développerons d'ici à la manifestation les six grands thèmes qu'elle porte. Aujourd'hui : la solidarité.


Solidarité: parce que le féminisme n'a pas de frontières

En Afghanistan, malgré l'intervention alliée censée redonner aux femmes leur liberté, Hamid Karzaï met en œuvre ce dont les talibans avaient rêvé : il a promulgué une loi en avril, énonçant qu'il « est de la responsabilité de l'épouse d'être prête à satisfaire sexuellement son mari et de ne pas quitter la maison sans autorisation ». L’ayatollah Mohseni, à l'origine de la loi, précise : « Cela ne doit pas être une obligation pour la femme de dire oui tout le temps. En revanche, si une femme dit non, l'homme a le droit de ne pas la nourrir. » Nous voilà rassurés...

Ceci n'est qu'un exemple de la reculade généralisée que subit la condition féminine dans le monde en ce début de 21ème siècle.  Du 8 mars au 17 octobre 2010 se tiendra une nouvelle édition de la marche mondiale des femmes, une initiative qui a lieu tous les 5 ans à l'échelle de la planète avec un évènement national, un évènement continental et un évènement mondial. La manif du 17 octobre permettra aussi la mobilisation en vue de la marche mondiale des femmes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents