Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


pas tous d'accord !

Publié le 14 Août 2011, 23:00pm

Catégories : #laïcité

La visite du Pape nous coûte 29,8 millions d’euros

Nous n’avons rien contre la visite du Pape.

pape-madrid.jpgPar contre nous en avons contre son financement avec les deniers publics, de toutes et de tous, et contre le fait que cette visite affecte sauvagement la vie quotidienne de la ville : rues coupées,  déviations routières, fermeture de lignes de métro et d’autobus, occupation et/ou fermeture de places publique (comme SOL), occupation quasi militaire de notre parc du Retiro par l’installation de 200 confessionnaux, entrée de camions gigantesques à SOL, lesquels peuvent affecter la sécurité de la station de métro sous SOL.

On dit que les entreprises privées font des dons aux JMJ avec leur propre argent. Mais en fait elles bénéficient, en plus d’une publicité gratuite, de déductions fiscales de l’ordre de 80%. C’est-à-dire que l’agent de ces déductions n’arrivera jamais au trésor public.

On les laisse utiliser les espaces publics : collèges, gymnases (qui en Août sont fermés à toutes et tous les madrilènes), forces de l’ordre, transports en commun…

Il n’est ni légal, ni légitime de mélanger sphère publique et sphère privée. Si les Aguirres, les Gallardones et les Bonos veulent  participer à cet événement, qu’ils le fassent à titre privé et non en représentation des institutions. Et bien sûr : qu’ils paient de leur poche.

L’église catholique reçoit chaque année 10 000 millions d’euros. Seul un pourcentage minime de ceux-ci sert à résoudre des problèmes sociaux. La majeure partie est utilisée pour financer des activités internes.

On appelle cet événement Journées Mondiales de la Jeunesse,on devrait l’appeler les Journées Catholiques.  Dans ce pays, il y a des millions de jeunes qui ne sont pas catholiques, qui pratiquent une autre religion ou qui n’en pratiquent aucune. Pourquoi donc devraient-ils payer, et le reste des citoyennes et citoyens avec, pour un événement auquel ils ne participent pas ?

L’Espagne est un Etat non confessionnel.  Le financement de ces activités est dons anticonstitutionnel, ce que reconnaissent plusieurs juristes. 

Ne reste pas sans rien dire. Proteste contre cette spoliation de notre argent à toutes et à tous pour l’usage de quelques-unes et de quelques-uns.

Rejoins-nous à la manifestation qui aura lieu le 17 août à Tirso de Molina à 20h.

Mouvement du 15 Mai. Madrid.

Commenter cet article

Peronito 19/08/2011 00:48



J'ai du mal à saisir le bien fondé de votre réaction : les Etats, les collectivités passent leur temps à subventionner toutes sortes d'associations politiques, culturelles, religieuses,
sociales (chacune pouvant être plusieurs choses à la fois). La société civile vit et l'Etat ne peut l'ignorer (quant à la tradition chrétienne de l'Europe, vous aurez du mal à faire table rase du
passé même si cela ne correspond pas à vos convictions, dont je suis heureux qu'elles soient libres). Je vous encourage par exemple à consulter les annexes relatives aux subventions aux
associations des villes (vous serez surpris, si votre interrogation est de bonne foi). La laïcité n'implique pas de traiter des visiteurs en moins que rien (et donc leur ouvrir un gymnase par
exemple), mais de ne pas proclamer de religion d'Etat. Or il ne me semble pas que le gouvernement ait fait profession de foi catholique en faisant preuve d'hospitalité en ouvrant ses portes à des
jeunes qui viennent jusque du bout du monde, parfois là où ils risquent leur vie pour leur foi...


Et puis quoi, ne faut-il pas simplement admettre qu'un million de jeunes à Madrid pèse plus lourd que quelques grincheux arc-boutés sur des combats d'arrière garde?


Mettre des gymnases ou des écoles vides à disposition, pendant les congés scolaires, ça ne coûte rien (voire ça rapporte des devises). Profitez donc de l'occasion pour un dialogue des cultures
qui peut avoir beaucoup d'apports bénéfiques, au lieu de bouder...



judas 16/08/2011 13:41



Parmi beaucoup d'autres objets, 11,5 tonnes de bananes et 7 tonnes de chapelets seront distribués.


Y aurait-il un rapport de cause à effet ?



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents