Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


parlons école...

Publié le 31 Octobre 2012, 00:00am

Catégories : #école

Communiqué du Parti de Gauche

École : le patronat exige, Ayrault exécute.

francois cocqInterrogé pr le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France, le mardi 30 octobre, Jean-Marc Ayrault vient de faire une démonstration de zèle toute personnelle : le patronat exige, il exécute !

Vendredi 26 octobre, dans une tribune publiée dans le Figaro, Laurence Parisot et Michel Pébereau appelaient au nom du MEDEF à faire « découvrir l’entreprise et les métiers dès la 6ème », reprenant en cela les propositions du ministre de l’Éducation Vincent Peillon. Ils n’ont pas eu besoin de le répéter : Jean-Marc Ayrault affirmait ce matin qu’ «  il faut que dès l’école primaire, en CP, on puisse aller voir les entreprises ».

Le Parti de Gauche considère l’enfant comme un être en construction, qui doit pouvoir se forger par lui-même ses propres représentations. L’école n’a pas pour tâche de préparer le jeune au monde tel qu’il est, mais doit lui permettre de le mettre à distance, de prendre du recul. Sans cette mise à distance des idéologies patriarcales, économiques, politiques, comme des représentations culturelles et du poids des traditions, aucune émancipation n’est possible.

Le Parti de Gauche refuse donc que dès le plus jeune âge, avant même qu’il ait acquis cette liberté de jugement, le modèle qui lui soit proposé et donc imposé soit celui de l’entreprise, de sa gestion managériale, de ses rapports de force et de classe.

Pour le Parti de Gauche, il faut relever le défi de l’école comme espace à préserver au service de l’émancipation citoyenne contre toute perspective de soumission au patronat. L’école de la République ne saurait répondre aux injonctions du premier ministre et devenir un outil de domination au service d’un dogme économique.

 François Cocq, secrétaire national à l’Éducation

 

(photo rémy blang)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents