... c'est pas Noël !
On va donc devoir s’y faire, chaque année désormais, la Moselle du Nord aura droit à sa visite présidentielle. Si on compte bien, il en reste 3…
Lundi 24, François Hollande s’en est venu honorer SA promesse de Florange. Recréer de l’industrie ? Pérenniser la sidérurgie dans la vallée de la Fensch ? Nationaliser les hauts-fourneaux ? Apporter des emplois aux sous-traitants oubliés dans les calculs ? Non, rien de tout cela. Après tout, on est encore à un mois du jour de Noël. Simplement, il avait dit qu’il reviendrait, alors il est revenu.
Il a inauguré un local en ruines dans lequel va s’installer un centre de recherches, en oubliant qu’il en existe un, déjà, à 20 km de là !
Il a rencontré tous les acteurs du site. Tous ? Pas vraiment, non. Puisque la CGT et FO avaient décidé de décliner l’invitation élyséenne.
Devant l’usine, une cinquantaine de syndicalistes attendaient le passage du cortège présidentiel. Mais n’écoutant que son courage, le président est entré par une porte dérobée, évitant ainsi les sifflets, les drapeaux et les pancartes de la CGT.
Où sont passées les promesses de campagne ? Où sont les millions d’euros qui devaient revitaliser la vallée ? Où sont les flamboyants ministres qui l’accompagnaient jusque là ? Aurélie Filipetti, la régionale de l’étape se répand dans la presse. Que n’a-t-elle rendu son maroquin en décembre 2012, au jour de la trahison… Toutes ces bassesses ont répandu dans la vallée le terreau du Front national. Dont François Hollande a salué les représentants au cours du repas qui a suivi en Préfecture.
Hier, une fois encore, le président de la République a déçu ceux qui ont contribué à le faire élire. De son passage, il restera cette lâcheté, ce manque du respect dû aux travailleurs de l’acier. Ceux qui « n’attendent plus rien de ce personnage », comme l’a dit Lionel Buriello secrétaire général de la CGT métallurgie aux médias locaux.
Comme son prédécesseur, François Hollande confond politique et communication. Les salariés ont cessé d’être dupes.
brigitte blang