Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


Marche des fiertés 2010

Publié le 25 Juin 2010, 23:01pm

Catégories : #parti de gauche

Violences, discriminations : Assez !

Liberté et égalité, partout et toujours

fiertes.JPGLe gouvernement UMP de Sarkozy mène une politique de blocage législatif : liquidation de la Halde, non respect des engagements passés (abandon du projet de statut du « beau parent », refus du droit à la pension de réversion pour le conjoint survivant dans le cadre du PACS), rejet de la signature du PACS en mairie... Et l'UMP continue de soutenir des personnalités ouvertement homophobes, tel le député Christian Vanneste, homophobe récidiviste!

La situation est accablante. Le nombre de témoignages sur des agressions physiques à l'encontre des homosexuels a progressé en 2009, par rapport à 2008. Le monde du travail, surtout en temps de crise est l'un des principaux lieux de manifestations homophobes ou lesbophobes. Et depuis l'an dernier, c'est Internet qui devient le premier lieu de défouloir des haines homophobes et transphobes. Dans ce contexte, la politique de lutte contre toutes les discriminations doit être renforcée, tant au sein de l'enseignement scolaire qu'en milieu professionnel.

Il est inacceptable que dans la République perdurent les violences, les discriminations en droit et les inégalités de traitement entre personnes pour cause de leur orientation sexuelle ou identité de genre. C'est en alliant les principes républicains de liberté et d'égalité que doit se poursuivre la reconnaissance des droits des personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles et Transgenres). Il faut construire l'égalité des droits entre couples hétéros et couples homos, tant en revendiquant le droit au mariage pour tous sans distinction, mais aussi en améliorant les droits ouverts par le PACS : signature en mairie, congés familiaux, pension de réversion, droit au visa, séjour et nationalité pour les couples binationaux.

Le Parti de Gauche soutient la Marche des fiertés LGBT 2010 de Paris de ce samedi 26 juin et sera activement présent dans le cortège. Martine Billard, députée de Paris et porte-parole du PG sera à la banderole de tête. Le PG participera en tant que tel à la marche pour la première fois, en cortège. Il rappelle que son président Jean-Luc Mélenchon a été l'initiateur en 1990 en tant que sénateur, de la première proposition de loi de contrat d'union civile ayant abouti au PACS en 1999.

Plusieurs secrétaires nationaux du PG seront également présents : Danielle Simonnet (conseillère de Paris), Pascale Le Neaounnic (présidente du groupe Front de Gauche-Alternatifs au Conseil régional d'Ile-de France), Franck Pupunat (membre du SN en charge des libertés) et Jean-Charles Lallemand (membre du SN en charge des discriminations et du secteur LGBT).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents