Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


hasta la victoria !

Publié le 11 Avril 2011, 23:00pm

Catégories : #à gauche - toutes !

L’autre gauche en tête au Pérou !

 

gana-peru.jpgLes estimations au lendemain des élections générales (présidentielle-législatives-parlement andin) péruviennes ne laissent pas la part au doute. Avec plus de 31% des voix à cette heure, Ollanta Humala est largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle.

Selon les derniers résultats officiels, les élections législatives (à un seul tour) portent le groupe Gana Perù à 24,7%, soit 44 députés sur 130. Gana Perù serait donc le première force de ce Parlement. Elle sera malheureusement loin d’être majoritaire. Fuerza 11, le parti de Keiko Fujimori, fille du dictateur du même nom la talonne avec ses 23%. L’alliance centriste de Toledo obtient pour sa part 14,9% et la très libérale alliance de Kuczinski 14,8%. Le parti apriste (Internationale socialiste) d’Alan Garcia, est quant à lui descendu à 6%.

La victoire d’Ollanta est, entre autres, le symbole de la défaite de l’idéologie du « chorreo », prôné par l’ex-président Toledo. Le « chorreo » (vases communicants) consiste en l’idée qu’il faut accepter que les plus riches s’enrichissent car cela finira par profiter aux plus pauvres. Les Péruviens lui ont préféré la redistribution des richesses proposée par Humala.

Il est d’ailleurs remarquable que dans les régions où les multinationales exploitent minerais, pétrole, gaz, électricité au détriment des populations locales et sans payer d’impôts dignes de ce nom, Ollanta et Gana Perù atteignent des scores de parfois plus de 50% ! Mieux : même dans les grandes villes, où Ollanta est généralement moins populaire, l’autre gauche progresse et se retrouve au coude à coude avec la droite.

Reste que le second tour est incertain. À cette heure, on ne sait toujours pas qui du libéral Kuczinski et de la droitière Fujimori sera l’opposant d’Ollanta. Les dernières estimations semblent donner l’avantage à cette dernière.

Le Parti de Gauche se félicite du score obtenu et assure Ollanta Humala, Gana Perù et ses militant-e-s de son soutien.

Vamos con Ollanta !

 

Céline Meneses, Antoine Garcia et Eduardo Meneses

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents