Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


feuille de route

Publié le 14 Juillet 2010, 23:01pm

Catégories : #front de gauche

 

petition-fdg.jpg

L'analyse faite par les composantes du Front De Gauche lors de son « sommet » de juin est plus que jamais d'actualité. Chaque jour qui passe délégitime en effet un peu plus la politique de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement. La droite au pouvoir est plongée dans une crise politique profonde, qui révèle sa collusion avec les puissances financières.

Il faut les empêcher de toute destruction nouvelle des droits sociaux et démocratiques. Dans les mobilisations notamment sur la question des retraites mais aussi en préparant une véritable alternative de gauche à la politique du gouvernement et du MEDEF. Voilà ce que le Front de Gauche entend poursuivre en inscrivant son action dans les luttes et dans les échéances électorales à venir.

Le comité de liaison permanent s'est réuni déjà deux fois à cet effet pour mettre en place le plan de travail conçu lors de ce sommet.

Il a d'abord décidé de coordonner des initiatives de soutien aux nombreuses et diverses luttes menées dans le pays.

Il lance notamment à partir du 13 juillet une pétition demandant le retrait du projet de loi gouvernemental sur les retraites et appuyant le projet alternatif soutenu par le Front de Gauche et déposé par les parlementaires du PCF et du PG.

Il sera de tous les rassemblements unitaires initiés partout en France sur la base du retrait du projet gouvernemental, par les syndicats ou les organisations démocratiques en juillet, en août et à la rentrée. Il appelle notamment à se joindre aux rassemblements unitaires appelés par les organisations syndicales ce même 13 juillet.

Le Front de Gauche réaffirme également son combat pour « bousculer » la donne à gauche. Il entend rassembler dans le pays une nouvelle majorité à gauche sur la base d'un programme de gouvernement en rupture avec la logique dominante d'un système capitaliste et des modèles productivistes dont la crise actuelle ne fait que confirmer le nécessaire dépassement.

 

Dans cette optique, à la Fête de l'Humanité, le Front de Gauche lancera un processus d'élaboration d'un « projet partagé » au travers d'initiatives multiples locales et nationales. Ce processus permettra de forger un programme ambitieux pour notre pays, pour son rôle dans le monde, et tourné vers la satisfaction des besoins humains et non de ceux de la finance.

Dans la même optique il annonce l'organisation de plusieurs débats publics à commencer par :

- La refonte de nos institutions pour mettre fin à la monarchie présidentielle et à la personnalisation de la Vème République.

- Les solutions à mettre en œuvre pour dépasser la crise européenne, refuser les plans d'austérité et l'utilisation de l'argent tel que la conçoivent les mentors de cette Europe libérale.

Ce chantier, le Front de Gauche entend largement l'ouvrir tant nationalement que localement aux formations politiques désireuses de s'associer à cette démarche, mais aussi à toutes les citoyennes et les citoyens, en particulier les militantes et militants syndicaux et associatifs qui s'investissent dans la même recherche d'une société qui refuse la mise aux normes économiques de rentabilité de toute activité humaine, pour lui substituer des valeurs d'égalité, de solidarité et d'humanisme qui sont le véritable patrimoine de la gauche dans notre pays.

Rendez-vous à la Fête de l'Humanité avec le Front de Gauche.

La mobilisation contre le projet gouvernemental s'amplifie. Aux côtés des syndicats, soyons des millions à rejeter le projet gouvernemental et à défendre une alternative crédible et juste. Associez-vous à l'exigence du retrait du projet du gouvernement. Signez et faites signer autour de vous la pétition pour soutenir la proposition de loi alternative soutenue par le Front de Gauche.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents