Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


Et les scientologues, alors ?

Publié le 3 Mai 2011, 23:00pm

Catégories : #laïcité

Ils ont oublié les bouddhistes !

laicite-effel-grand.jpgDevrons-nous subir chaque semaine des atteintes à la laïcité ? Après la présence du Premier ministre et de deux ministres de la République à une cérémonie religieuse au Vatican le week-end dernier, après la provocation de François Baroin qualifiant la France de « Fille aînée de l'Eglise », c'est au tour de Gérard Longuet de contourner les principes de la laïcité.

Les jeudi 5 et dimanche 8 mai, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants participera à pas moins de 4 cérémonies dans des lieux de cultes. Ces cérémonies dédiées à la mémoire des « Morts pour la France » auront lieu : à la Synagogue des Armées, à la Mosquée de Paris, à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides et à l'Eglise évangélique Baptiste.

Pourquoi ces lieux religieux et pas d'autres ? Pourquoi pas un temple bouddhiste ? Pourquoi pas un temple bahá'ie, etc. ? C'est en ne reconnaissant aucun culte que la République française garantit la liberté de conscience.

Plusieurs centaines de milliers de personnes sont « Mortes pour la France » lors de la Seconde Guerre mondiale. Qu'importe leur religion, qu'importe de savoir si elles étaient croyantes ou non, qu'importe de savoir si elles étaient françaises ou non, toutes ces personnes ont donné leur vie pour libérer notre pays et c'est à ce seul titre que nous leur devons un devoir de mémoire.

Martine Billard

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents