Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


Espagne : « Touche pas à ma retraite ! »

Publié le 26 Mai 2011, 23:00pm

Catégories : #chez nos voisins - nos copains

 Le bipartisme fait le sourd, l’indignation hausse le ton


el-pueblo-unido.jpg Le peuple espagnol poursuit sa révolution citoyenne. Ça n’a pas empêché les députés du PSOE et du PP de voter, jeudi 26 mai 2011 au matin, l’augmentation de l’âge de départ à la retraite de 65 à 67 ans et la réduction du montant des pensions de 15%.

Un crachat de plus à la gueule du peuple espagnol en lutte de la part des partis politiques majoritaires (libéraux de droite et sociaux libéraux). Cela fait pourtant plus de 10 jours que des centaines d’ « indigné-e-s » campent sur la Puerta del Sol, en plein centre de Madrid, pour dénoncer l’illégitimité des représentants politiques et manifester leur ras-le-bol de devoir faire les frais de la crise économique et financière.

Cette décision marque le franchissement d’un seuil supplémentaire dans la déconnexion des tenants du bipartisme et du peuple qu’il prétend représenter. Les gouvernants espagnols,  fidèles caniches  des banques et des marchés financiers, piétinent une nouvelle fois l’intérêt de la majorité de la population. « No nos representan ! » (« Ils ne nous représentent pas ! »). « Que trabajen ellos hasta los 70» (« Qu’ils travaillent, eux, jusqu’à 70 ans ! »).

En réponse à cette nouvelle provocation, la mobilisation s’amplifie. Hier soir, ils étaient des milliers sur la place de la Puerta del Sol. Ils ne comptent pas en rester là.

Le Parti de Gauche soutient la résistance des espagnol-e-s contre le recul imposé de l’âge de la retraite et apporte son appui à la mobilisation des Indigné-e-s de la Puerta del Sol et des 750 de places occupées en Espagne et dans le monde.

Le Parti de Gauche encourage la population française à suivre l’exemple espagnol, contre un système qui précarise la majorité des citoyen-ne-s pour mieux asservir et enrichir une minorité de puissants.  Rendez-vous dimanche 29 Mai à 14H place de la Bastille !


El pueblo unido jamas sera vencido !

Leila Chaibi et  Céline Meneses 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents